Le musée Jacquemart André


et l’exposition Fragonard

Le journal télévisé de vendredi soir faisait état de l’exposition Fragonard au musée Jacquemart André. Ne connaissant pas ce musée, et « alléchée » par la présentation qu’en fait le site, j’ai aussitôt réservé un billet via Internet.

Bien m’en a pris. En effet, il y avait la queue… Je suis donc passée devant tout ce monde 😉 De surcroît, le billet électronique est au même prix qu’au musée, pourquoi s’en priver ?

Le musée lui-même est une riche demeure de la grande bourgoisie française, construite entre 1869 et 1875 pour Jean-Honoré Jacquemart. Les pièces et les salons, qui attiraient le tout Paris de l’époque, sont décorés de façon somptueuse.

J’ai donc tout d’abord visité l’exposition Fragonard, qui m’a fait découvrir toutes les facettes de ce peintre, qui travaillait aussi bien à des scènes frivoles qu’à des illustrations des fables de La Fontaine. Puis, grâce à l’audioguide (prêté sans supplément de prix), j’ai pu me plonger dans l’univers de Nellie et Jean-Honoré Jacquemart, qui ont rempli leur maison de peintures, sculptures, antiquités égyptiennes…

J’ai fini mon après-midi dans le café Jacquemart André, qui m’a laissé, le temps d’un goûter, admirer l’ancienne salle à manger de cette riche demeure.

N’ayant pas pu faire de photos du musée, j’ai fait quelques clichés des immeubles du quartier Boétie et de l’église Saint-Augustin.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).