Le musée national de Phnom Penh, la prison S 21, la pagode de Kompong Tralach

Pour notre deuxième jour à Phnom Penh, nous avons eu la chance d’effectuer la visite du musée national avec un conférencier de qualité, M. Jean-Michel Filippi, professeur à Paris III. Ce dernier, linguiste et ethnologue, tient un blog à l’adresse suivante : https://kampotmuseum.wordpress.com. Mise à jour le 31 décembre 2014 @ 11:02

Le musée national

Le musée national est un bâtiment de terre cuite rouge, son toit de tuiles est orné de naga (cobras mythiques). Plus de 5 000 objets y sont présentés, avec de superbes collections d’art préangkorien et angkorien.

Le musée Tuol Sleng ou prison S21

Nous avons ensuite visité la prison S21, témoignage des méthodes employés par les Khmers Rouges (1). Ces derniers rouges avaient transformé un ancien lycée en prison, dans laquelle 16 000 personnes ont été enfermées. Des barbelés avaient été installés aux balcons et entre les deux tôles qui servent d’enceintes se trouvait un dispositif électrique. Des instruments de torture ont été conservés dans les pièces dans lesquelles se trouvaient les prisonniers.

La pagode de Kompong Tralach

Nous avons pris la route en direction de la pagode de Kompong Tralach (2).

Quelques photos prises du bus

Quelques photos prises du bus montrent « un peu » la vie au Cambodge. Comme partout en Asie du sud-est et ailleurs, on peut voir de belles maisons, de belles voitures, et en même temps les conditions dans lesquelles la majorité de la population vit : des moyens de transport peu confortables utilisés pour se rendre au travail et en revenir, des installations électriques provoquant parfois des accidents…

Toutes les photos de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur et protégées par le droit d’auteur. Pour toute utilisation non commerciale, le nom de l’auteur doit être mentionné. Pour toute utilisation commerciale, je vous remercie de me contacter.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article de Wikipedia sur Tuol Sleng []
  2. Voir l’article de Wikipedia sur la province de Kompong Chnang []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 283 070 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.