Le Val-de-Marne, un département contrasté

Je suis devenue Val-de-Marnaise assez récemment, et je profite maintenant de pouvoir découvrir ce département francilien. Ses communes sont assez hétérogènes, tantôt très urbanisées, tantôt presque campagnarde, avec des revenus assez disparates.

Le Val-de-Marne doit son nom à la rivière qui le traverse, la Marne, rivière réputée la plus longue de France. Celle-ci se jette dans la Seine, à moins que ce ne soit le contraire ! (1) à Charenton-le-Pont ; la ville d’Alfortville, où je me suis rendue hier, est située au confluent des deux cours d’eau.

Revenus Val-de-Marne
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ce qui me frappe c’est tout à la fois un cadre très sympa, comme la rue du Petit château à Charenton-le-Pont ou cette petite maison, à deux pas de la mairie,

et la façon dont les urbanistes conçoivent les axes de circulation qui traversent les villes au mépris de leurs habitants, créant un environnement insupportable !

A Charenton-le-Pont, le quai des Carrières longe l’A4, il y est impossible d’ouvrir les fenêtres des appartements ! Un peu plus loin, à la porte de Charenton, les habitations donnent directement à la fois sur l’A4 et le boulevard périphérique !

De l’autre côté, c’est le canal de Saint-Maurice qui a laissé la place à l’A4, et qui, avec l’échangeur de l’A86, a transfiguré la zone ! (2).

Le Val-de-Marne est également marqué par une diversité sociologique (3). A la suite de ma visite d’hier à Alfortville, j’ai effectué quelques recherches sur le revenu moyen des habitants de certaines communes du Val-de-Marne. J’ai sélectionné différentes données depuis le site SalaireMoyen.com.

Revenus Val-de-Marne
Cliquer sur l’image pour l’agrandir


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir à ce sujet le site Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux []
  2. Voir le blog de Claude Razanajao et Histoire & Patrimoine des Rivières & Canaux []
  3. Voir l’article de Wikipedia []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 263 723 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.