L’Enclos du volcan

Ce 19 juillet est consacré au volcanisme. Nous nous arrêtons dans les sites marqués par les éruptions, nous traversons des villages très colorés, à la végétation luxuriante et entrons dans l’Enclos du volcan.

Nous faisons une halte devant l’église de Sainte-Anne,

puis devant celle de Notre-Dame des Laves,

avant de faire une incursion dans l’Anse des cascades. J’en profite pour photographier palmistes, papayes et jacquiers.

Dans l’Enclos du volcan, nous commençons par la Coulée de 2002, où nous voyons la végétation se reconstituer, d’abord des lichens puis des fougères, dont les premières graines sont portées par le vent, bien avant que la forêt ne se reconstitue.

Sur la Coulée de 2004, nous pénétrons dans un tunnel de lave, puis suivons la coulée jusqu’à la mer. La lave s’écoule jusque dans l’eau et prolonge ainsi la terre de l’île, et nous voyons la marque de l’ancienne plage.

Nous poursuivons jusqu’à la Coulée de 2007, qui a déversé 240 millions de m3 de matériaux ! Cette coulée était si importante qu’elle a fait émerger depuis les fonds marins des poissons jusqu’ici inconnus de l’homme. Au sortir de l’enclos, nous traversons plusieurs communes, dont St-Philippe, la commune la plus au sud de France !

Nous déjeunons à la Pointe de la Table, au Puits Arabe. Nous photographions aussi bien les vagues puissantes aux reflets turquoises que les vacoas (espèce de palmier) !

Nous quittons la région de St-Philippe pour entrer dans celle de St Pierre. Nous nous arrêtons à Grand Anse pour voir les plages de sable blanc et noir, les « grains » noirs étant issus de la lave, les blancs des coraux en formation. Le temps est nettement plus clément, et la température bien plus agréable que dans les hauteurs !

Une halte à l’Etang salé nous permet de voir une plage de sable noir.

Nous terminons notre trajet par le site du gouffre.

Pour accéder à l’intégralité de notre circuit, cliquez ici.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).