Leopard : les nouveautés

Comme je l’écrivais hier, au-delà des nouveautés dont Apple s’est fait l’écho, de nombreuses améliorations rendent Mac OS encore plus convivial.

Je ne reviens pas sur l’ergonomie générale, l’harmonisation des différentes applications, la visualisation des fichiers sans ouvrir l’application dédiée grâce à Coup d’oeil, la sauvegarde du Mac grâce à Time Machine…

L’application Mail

Elle s’est nettement améliorée depuis Tiger : la présentation comme celle des autres applications est plus claire. Mail intègre maintenant la gestion des tâches et des notes, les tâches étant visibles à la fois dans iCal et dans Mail.

La configuration des serveurs d’envoi (smtp) est modifiée, on peut choisir un serveur par défaut, mais il est possible d’autoriser le compte mail à utiliser d’autres serveurs d’envoi en cas de non disponibilité.

On peut également lire les fils RSS directement depuis l’application Mail.

 

La gestion du trackpad

Là aussi, des amélioration sympa quand on utilise son Macbook à longueur de journée ! le défilement vertical et horizontal existaient déjà, le zoom et l’utilisation du menu contextuel (clic droit) sont les bienvenus. (Auparavant, il fallait associer la touche ctrl au clic de la souris pour accéder au menu contextuel si on n’utilisait pas une souris à deux boutons.)

Les configurations réseau

Elles sont elles aussi plus claires. Apple facilite la tâche des nouveaux venus en utilisant un langage plus compréhensible.

Le partage des dossiers est plus simple à configurer et les options plus nombreuses : on peut facilement limiter les droits des utilisateurs sur des dossiers. Existe également la possibilité de partager l’écran et de laisser ainsi la main à un utilisateur distant ; on peut limiter cet accès à des utilisateurs spécifiés.

Quelques points négatifs

Il me semble que la taille des images lors des captures d’écran, elles-mêmes très faciles à faire sous Mac OS grâce à une combinaison de touches (commande + 3 pour une capture complète de l’écran, commande + 4 pour délimiter l’image), est plus importante qu’auparavant, elles atteignent facilement 100 Ko (ce qui explique la mauvaise qualité des images de cet article, que j’ai volontairement réduites, pensant à ceux qui n’ont pas encore une connexion haut débit !).

J’ai aussi l’impression que le Finder plante plus fréquemment. Et je regrette que la version 8 d’iLife (la suite comprenant notamment iPhoto, iDVD), ne soit pas intégrée à Leopard.

Mais au final, Leopard rend encore plus sympa l’utilisation de Mac OS !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).