Leopard sur un iMac G5 : pour ou contre ?

J’ai évoqué ici¹ les difficultés d’installation de Leopard sur un iMac G5, qu’apparemment je ne suis pas seule à avoir rencontrées.

Une fois la question de l’installation réglée, tout fonctionne bien. J’ai 1,5 GHz de mémoire vive sur les deux machines (l’iMac G5 sous processeur Power PC et le MacBook sous processeur Intel), je ne sens pas de différence sauf pour MainMenu ; Leopard est dans l’ensemble plus véloce que Tiger, excepté quand TimeMachine est lancé : en effet, cette application consomme beaucoup de ressources…

Les points faibles

  • MainMenu que j’utilise pour la maintenance de mes machines est assez long à lancer la réparation des autorisations sur les deux machines, mais encore plus sur le G5.

Même s’il ne s’agit pas d’un point faible, l’utilisateur ne peut pas faire confiance aveuglément aux outils mis à sa disposition, aussi performants soient-ils 😉 Lorsqu’on installe un système sur deux machines différentes, il est bien sûr nécessaire de prendre quelques précautions… Normalement, l’assistant migration est utilisé depuis une machine ancienne vers une machine plus récente pour retrouver l’ensemble de ses données et configurations. Mais comme j’avais pu installer Leopard d’abord sur mon MacBook, je l’ai utilisé pour retrouver mon environnement sur l’iMac. Des applications incompatibles avec les Power PC se sont retrouvées sur ce dernier. Il s’agissait de smcFanControl, uniquement compatible avec les processeurs Intel, et de FinderSync, incompatible lui avec Leopard. De plus, ces applications se lançant au démarrage de ma session, elles étaient automatiquement activées, et j’ai eu droit à de gros plantages sur l’iMac ; ce fut le cas par exemple lorsque je voulais utiliser ChronoSync pour synchroniser mes données sur un disque dur externe branché en USB. Après la suppression de ces deux applications (dont FinderSync depuis le Panneau de Préférences), les soucis se sont envolés.

Autres dysfonctionnements :

  • certaines applications se ferment inopinément sur le MacBook et l’iMac : le client FTP Transmit, le Finder, qui se plante plus fréquemment que sous Tiger ;
  • j’ai parfois quelques soucis à l’installation d’applications : je suis en général loggée comme simple utilisateur ; lorsque je souhaite installer une application en la glissant/déplaçant dans le répertoire Applications, il suffit de saisir un nom et un mot de passe d’administrateur, puis je reprends ma place comme simple utilisateur. Avec Leopard, parfois la fenêtre d’authentification n’apparaît pas, parfois même lorsque je suis authentifiée, je n’ai pas les droits suffisants pour installer l’application !

Je n’ai pas assez de recul pour vérifier si la suppression (effectuée très récemment !) des deux applications mentionnées ci-dessus a réglé le problème.

Christine m’indique :

« Concernant le Mac, je n’ai aucun des problèmes que tu signales. » Christine possède un MacBook sous processeur Intel.
« 
Après la mise à jour vers Leopard, je n’ai pas pu installer sous iPhoto la nouvelle version de Keyword Manager (qui permet d’ajouter des mots clés aux photos dans iPhoto), car, me signalait-on, je n’avais pas la version la plus récente de SMBL. J’ai dû supprimer la version obsolète de SMBL (il faut d’abord la trouver, quelque part dans le système…), la remplacer par la version plus récente. J’ai pu ensuite installer la nouvelle version de
Keyword Manager. C’est le seul problème que j’ai rencontré. »

Elle rappelle également que « dans le cas d’une mise à jour vers Leopard, celle-ci n’est pas compatible avec les utilitaires de personnalisation graphique de Mac OS X tels que Application Enhancer. D’où les nombreux problèmes rapportés. Il faut, indique-t-on dans le numéro de janvier SVM Mac, utiliser AppZapper avant la mise à jour. »

Au final,

l’iMac G5 s’accommode bien de Leopard, qui est tout aussi performant avec les processeurs G5 que Intel.

 

¹ Lire les épisodes précédents 😉

 


Ecrit par Lise - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Jacops

    j’ai installé léopard sur mon imac g5 sans aucun souci. Mais je m’y suis repris à plusieurs fois

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).