Les articles sponsorisés, c’est quoi ?

Assez souvent, je suis sollicitée par des annonceurs pour publier des articles avec des liens vers leurs produits ou des échanges de liens. De manière générale, j’ignore ces messages…

Récemment, j’ai reçu un mail dont le contenu était le suivant :

Je me demandais si vous seriez intéressés par l’insertion d’un article sur liseweb.fr ? L’idée serait de placer un lien discret vers le site de mon client dans cet article. Vous pouvez bien entendu le rédiger vous-même si vous le souhaitez.

L’article en question porterait sur le BYOD.

J’avoue mon ignorance, je ne savais pas ce que signifiait le BYOD, je suis donc partie à la recherche d’informations. La définition qu’en donne Wikipedia est la suivante :

BYOD (abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » ; en français : PAP, abréviation de « Prenez vos appareils personnels » ou encore AVEC, abréviation d’« Apportez votre équipement personnel de communication » est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

Intéressée par le sujet et les problématiques que pose le BYOD en milieu professionnel, j’ai demandé qu’on me précise dans quelles conditions cette collaboration s’effectuerait. La réponse qui m’a été apportée a de quoi laisser songeur…

Comme je vous le disais dans mon premier mail, l’article porterait sur le BYOD et ferait environ 500 mots. Il contiendrait un lien en do follow vers le site de mon client ainsi qu’une vidéo YouTube et un ou deux autres liens externes vers des sites non commerciaux.

Nous souhaiterions si possible qu’il n’y ait pas de mention “sponsorisé” ou “partenaire”.

J’ai répondu à mon interlocutrice que par honnêteté à l’égard des lecteurs du blog je souhaitais que la mention “article sponsorisé” apparaisse.

En retour, j’ai reçu le message suivant :

Malheureusement mon client ne souhaite vraiment pas que la mention “sponsorisé” apparaisse.

Seriez-vous prête à l’abandonner si nous vous envoyons le nom de l’auteur, ainsi qu’une courte biographie ?

Vous pourriez ensuite utiliser une mention du type “article rédigé par nom de l’auteur” ou “article rédigé en collaboration avec nom de l’auteur”

Qu’en pensez-vous ?

Etonnée tout de même par la réponse 😉, je me suis documentée sur ce qu’était un article sponsorisé et les obligations pour un webmestre. Un premier article de Wikipedia m’a apporté quelques éléments mais surtout celui de BeeGeek, Les billets sponsorisés hors la loi ?.

Après quelques tâtonnements, j’ai trouvé les références législatives sur le site de Légifrance que j’ai aussitôt adressées à mon interlocutrice :

Article sponsorisé
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

L’histoire n’est pas tout à fait terminée, puisque je n’ai pas encore reçu de réponse définitive de ma correspondante, mais elle confirme que la vigilance s’impose, aussi bien pour les webmestres que pour les internautes…

En tout état de cause, tous les articles rédigés sur Le Blog de Lise le sont de notre plein gré 😉, personne ne nous tient la main !


Ecrit par Lise - Site