Les boîtes aux lettres intelligentes

Mac dispose d’une option « dossiers intelligents » : on peut ainsi créer des règles de façon à regrouper des fichiers selon ses besoins sans que ceux-ci soient réellement déplacés. Voir à ce sujet le tutoriel sur logicielmac.

Grâce à Spotlight, on peut par exemple réaliser un dossier intelligent en enregistrant une recherche. Dans l’exemple, j’ai choisi d’effectuer une recherche sur « thumbs » dans le dossier « liseweb ». Une fois le dossier intelligent enregistré, que j’ai nommé ici vignettes, tous les nouveaux fichiers contenant « thumbs » seront intégrés dans ce dossier intelligent.

 

La même option existe pour le calendrier iCal, le carnet d’adresses, la messagerie,…

Les boîtes aux lettres intelligentes

Avec Mail, on peut ainsi créer des boîtes aux lettres intelligentes de façon à retrouver les messages d’un même correspondant, ou selon un critère prédéfini.

J’ai créé sur mon iMac plusieurs boîtes intelligentes, que je voulais récupérer sur mon MacBook.

 

J’ai d’abord commencé par archiver les boîtes intelligentes sur l’iMac.

 

Puis je les ai importées sur le MacBook.

 

Mais les options d’archivage et d’importation ne sont pas appropriées : en effet, est créé sur l’ordinateur cible un dossier « Importation » et les boîtes intelligentes sont considérées comme des boîtes ordinaires. Or ce que je souhaitais, c’était que les règles que j’avais créées s’appliquent également sur mon portable.

Il existe une procédure de sauvegarde manuelle que l’on trouve sur le support Apple. Plus précisément, celle concernant Mail est ici.

Par précaution, j’ai sauvegardé les fichiers sur les deux ordinateurs (qui sont tous les deux sous Mac OS X Leopard), puis j’ai copié dans le répertoire Utilisateurs/monNom/Library/Mail/ le fichier SmartMailboxes.plist et mes nouvelles boîtes intelligentes sont apparues sur le deuxième ordinateur.

Les carnets d’adresses intelligents

Avoir de multiples catégories dans son carnet d’adresses n’est pas toujours pratique, d’autant que certains ordinateurs de poche avec lesquels on effectue la synchronisation sont limités. C’est le cas par exemple des PDA sous Palm OS.

J’ai donc là aussi utilisé les dossiers intelligents.

Je dispose d’une catégorie Voyages, dans laquelle je note les adresses des compagnons de voyage avec lesquels je reste en relation. Mais bien sûr, lorsque je veux partager des photos avec les participants de mon dernier voyage au Kerala, j’ai besoin d’une « sous-catégorie » Kerala.

 

J’ai donc inscrit une note Kerala dans chaque fiche adresse concernée et constitué un groupe intelligent. Lorsque j’envoie un mail à tous ces correspondants, je n’ai qu’à saisir V_Kerala.

Pour Exporter son carnet d’adresses et le réimporter sur un autre ordinateur, rien de plus simple : sur le premier ordinateur choisir Fichier/Exporter/Archivage du carnet d’adresses et sur l’ordinateur cible Fichier/Importer/Archivage du carnet d’adresses.

 


Ecrit par Lise - Site

20 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. urza57

    Une option très intéressante qui permet de nous simplifier la vie facilement

  2. dumas

    Merci de me donner l’astuce pour supprimer la boîte mail intelligente, qui apparaît à gauche de mon écran et en tête de liste. Je trouve (pour moi) cette rubrique inutile. Vous donnez tous la façon de créer une boîte intelligente, mais aucun ne donne la solution pour effacer cette boîte.
    Merci pour votre réponse

    1. Clic droit sur la boîte puis supprimer 😉

  3. dumas

    Merci pour la réponse, mais j’ai un MacBook Pro et je n’ai pas l’option clic droit.
    En procèdent comme indiqué rien ne se passe
    A+

    1. ctrl+clic = clic droit
      ou tap avec deux doigts sur le touchpad

  4. dumas

    Gloups
    Merci pour cette info, je suis resté trop longtemps sur PC.
    J’ai un MAC depuis peu
    J’ai bien réussi à supprimer cette onglet
    Cordialement

  5. DESARcon

    Bonjour,

    J’ai créé des boîtes intelligentes directement sur mon Mac BookPro afin de classer plus facilement mes mails.
    Depuis quelques jours j’ai une boîte qui s’est dupliquée (même nom, mêmes mails classés).
    Je souhaiterais n’avoir qu’une seule des 2 boîtes identiques mais j’ai peur d’en annuler une car dés que je supprime un mail d’une des boîtes il se supprime de l’autre. J’ai donc peur de tout perdre si j’annule une des 2 boîtes. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Je pense en fait qu’il n’existe qu’une seule boîte et qu’il s’agit d’un défaut d’affichage de Mail. Lorsque vous fermez l’application Mail et que vous la relancez, avez-vous toujours ce double affichage ?
      Sinon, créer une boîte aux lettres intelligente n’est pas très compliqué et ne supprimera pas vos messages. Vous pouvez supprimer votre boîte intelligente et en recréer une nouvelle avec les mêmes critères.
      Ou même par précaution, vous pouvez dupliquer votre boîte intelligente (clic droit -> dupliquer), supprimer vos boîtes en double puis renommer la boîte dupliquée (clic droit -> renommer).

      dés que je supprime un mail d’une des boîtes il se supprime de l’autre.

      Ceci est normal, le mail est supprimé dans les boîtes intelligentes et dans la boîte d’origine. La boîte intelligente ne recopie pas les mails de la boîte d’origine vers la boîte intelligente, elle ne fait que les afficher selon les critères définis.

  6. VANDEVELDE

    Bonjour,
    Je viens de lire les posts de DUMAS et les réponses de LISE concernant les boîtes mail intelligentes sur MAC.
    J’ai également le même problème sauf que lorsque je fais ctrl et clic droit pour supprimer la boîte intelligente, rien ne se passe (à l’exception de voir ce qu’il y a dedans – une visualisation de la taille d’une bande de 5 cm sur la hauteur de mon écran – comme courrier et malgré le fait qu’il m’est demandé si je suis d’accord pour la supprimer mais impossible de bouger de là) et cela bloque même mon service de messagerie.
    Pourriez-vous m’aider svp ?
    Merci d’avance

    1. Désolée pour la réponse tardive…
      Pour ma part, un clic droit sur une boîte aux lettres intelligente me permet de la supprimer sans difficulté.
      Quelle version de Mac est-elle installée ? La dernière mise à jour de Mac OS n’a-t-elle pas réglé le problème.
      Si les difficultés persistent, il faudrait réinitialiser Mail.
      Au bas de cette page, vous trouverez les indications pour réinstaller Mail, et sur celle-ci le support pour la dernière version de Mac. Peut-être cela règlera-t-il le problème.

  7. VANDEVELDE

    Bonjour,
    Merci pour la réponse même tardive. Je suis bien contente que vous ayez pris la peine et le temps pour vous pencher sur ce problème.
    J’ai Macintosh HD OS X, 10, 10.5.
    Je viens de mettre à jour tous mes logiciels mais à part Itunes, tout était OK puisque j’ai une mise à jour automatique.
    Il y a aussi l’OS X El Capitan qui pourrait éventuellement régler mon problème mais au vu de tous les posts négatifs, je ne suis pas chaude pour tenter.
    Pour mes mails, j’avais aussi tout Office 2011 et maintenant j’ai tout Office 2016. Je devrais peut-être utiliser cela plus souvent.
    Je précise aussi que je n’ai pas de lecteur DVD ou CD et que l’achat de mon ordi était déjà avec tout compris. Il n’y a qu’Office 365 qui a été rajouté .
    Qu’en pensez-vous ?
    Bonne journée

    1. A ma connaissance, Office n’utilise pas les boîtes intelligentes.
      OS X El Capitan fonctionne bien chez moi, si votre ordinateur le supporte, en l’installant, vous bénéficieriez de toutes les nouveautés.
      Avez-vous essayé de réinitialiser Mail ?

  8. VANDEVELDE

    Bonjour,
    La réinstallation de mail n’apporte pas de solution à mon problème.
    Merci quand même. Si vous trouvez une autre solution, je prends.
    Bonnes fêtes de fin d’année

    1. Je ne parlais pas de réinstallation, mais de réinitialisation.
      Pour ce faire, aller dans NomUtilisateur/Bibliothèque/Preferences/ et rechercher un fichier com.apple.mail.plist.
      Le copier par sécurité dans un autre répertoire, le supprimer des Préférences.
      Relancer Mail.

      Essayer aussi :
      Dans le répertoire NomUtilisateur/Bibliothèque/Preferences/Mail/MailData, rechercher et supprimer les fichiers MessageRules.plist et MessageRules.plist.backup (en les sauvegardant dans un autre répertoire par précaution). Sur mon ordi, le répertoire MailData est dans NomUtilisateur/Bibliothèque/Preferences/Mail/MailData/V3.

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

  9. VANDEVELDE

    Désolée pour avoir mal compris.
    Au risque de passer pour une idiote, comment puis-je aller dans : NomUtilisateur/Bibliothèque/Preferences/ et rechercher un fichier com.apple.mail.plist.
    J’ai essayé de trouver mais soit je fais à chaque fois la même chose soit et c’est sûrement le cas, je ne vois pas comment faire. Si déjà je pouvais trouver mon nom d’utilisateur dans mon ordi, je serais déjà un peu avancée.
    Merci pour votre aide.
    Bon réveillon.

    1. Le nom d’utilisateur est celui qui figure à côté de la petite maison dans le Finder. Si dans ce répertoire, ne se trouve pas Bibliothèque, cliquer dans la barre de menu sur Aller et sur la touche Alt, Bibliothèque apparaît.

  10. VANDEVELDE Joëlle

    Bonjour Lise,
    Je reviens à nouveau. J’ai essayé de nombreuses fois mais je ne parviens pas à trouver même le nom d’utilisateur. J’ai vraiment l’impression d’être une cruche.
    J’ai fait une capture de mon écran dans le finder mais je ne sais pas comment l’envoyer.
    Merci d’avance.

    1. Le nom d’utilisateur est celui qui apparaît dans la barre latérale gauche à côté de la petite maison. Voir l’image ici

  11. Bonsoir Lise.
    Merci pour cet article. Je suis sur macbook pro et Sierra et vais bientôt migrer vers un autre macbook plus petit en stockage. Je ne pourrais donc faire une copie totale de ma sauvegarde Time Machine. Je voudrais par contre récupérer à l’identique l’application Mail avec toutes les BAL et aussi les BAL intelligentes.
    Comment procéder pour être sûr de tout récupérer à l’identique surtout les BALI ?
    Merci.

    1. Peut-être en copiant le répertoire Bibliothèque/Mail sur le nouveau Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).