Les complications sur l’Apple Watch (1)

Les complications sont une sorte de raccourci des applications de l’Apple Watch, qui d’une part affichent des informations sur le cadran de la montre, d’autre part permettent d’accéder rapidement aux applications. En configurant plusieurs cadrans, avec des complications différentes, on peut ainsi disposer d’informations et ouvrir des apps facilement, sans avoir besoin de les faire défiler. C’est un peu comme les widgets sur l’iPhone.

Grâce aux complications, j’atteins aisément les données qui m’intéressent. Sur le premier cadran, j’ai configuré les complications Yahoo Météo pour la météo locale, Launcher pour les contacts fréquents, Spark pour les mails, Calendrier pour les rendez-vous. Sur le deuxième cadran, j’ai installé les complications de Réveil, Activité, Podomètre ++ pour la distance parcourue (et le nombre de pas), Jour/Nuit pour afficher l’heure du lever et du coucher de soleil, et Plan. Sur le troisième cadran se trouvent les complications de Téléphone, pour accéder rapidement au journal des appels, Messages pour afficher les SMS, et Rappels (qui pour l’instant, n’est pas utilisable ! voir ci-dessous).

L’application Yahoo météo

J’ai testé plusieurs applications météo. Je souhaitais disposer d’une complication, qui sur le cadran affiche la météo de l‘endroit où je me trouve. En plus d’être joli sur l’iPhone et d’offrir la possibilité de sélectionner plusieurs localité, Yahoo météo affiche sur le cadran de l’Apple Watch la météo locale. On peut bien sûr, sur la montre, afficher davantage de précisions et la météo d’autres villes.

Sur l’Apple Watch :

Sur l’iPhone :

On peut configurer sur l’iPhone des notifications quotidiennes ou biquotidiennes, qui s’affichent sur la montre. Sur la carte des températures, on dirait que Yahoo météo a quelques soucis avec le système métrique 😉 (deux dernières copies d’écran).

Il semble qu’il y ait un bug ne permettant pas de configurer toutes les complications de l’Apple Watch depuis l’iPhone. Je n’ai pas pu, par exemple, activer celle de Yahoo météo depuis l’iPhone. En m’inspirant de cet article (en anglais), j’ai pu la paramétrer directement sur la montre.

J’avais rencontré le même souci avec la complication de Spark, le client de messagerie.

Pour ajouter ou changer une complication directement sur l’Apple Watch, après un appui sur le cadran, un tap sur Personnaliser, puis sur l’emplacement de la complication, on tourne la molette (digital crown) jusqu’à afficher la complication souhaitée. On voit sur la dernière capture d’écran, dans l’application Watch sur l’iPhone, que la complication de Yahoo météo est absente (au centre de l’image), mais que celle de Spark apparaît (en bas et au milieu) une fois celle-ci configurée sur la montre !

Podomètre ++

J’ai installé Podomètre++ et sa complication afin de disposer rapidement de la distance parcourue dans la journée. La complication n’affiche pas forcément le même nombre de pas que l’application ! Et l’application Activité présente un nombre de pas un peu différent ! Je verrai à tester d’autres application pour voir si elles présentent ou pas ce même défaut…

Sur l’iPhone, Podomètre ++ affiche entre autres des données synthétiques.

L’application Réveil

Quelques apps sont indépendantes de l’iPhone. c’est le cas de Réveil, qui se configure directement sur la montre. En fonction du réglage du son, le réveil vibre et/ou sonne sur l’Apple Watch.

En revanche, la sonnerie d’Alarm Clock, une application installée sur mon iPhone, même si celle-ci dispose d’une complication, se fait entendre sur le téléphone mais pas sur la montre.

Pour configurer l’alarme de Réveil, un tap sur la complication affiche les différents réveils. Les heures et les minutes se règlent grâce à la molette. La complication indique alors l’heure de l’alarme ou son report.

Rappels

Curieusement, Apple n’a pas prévu d’application Rappels sur l’Apple Watch. Elle apparaît bien dans les complications à installer, mais n’ouvre aucune application.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake