Les conditions d’utilisation d’Apple Pay

J’ai déjà décrit ici l’utilisation d’Apple Pay avec l’Apple Watch (1).

Evidemment, lorsque je paie avec mon Apple Watch, cela appelle souvent des commentaires de la part des commerçants ou même des clients, car nous ne sommes malgré tout pas très nombreux à se servir de cette technologie ! Cette dernière pose d’ailleurs plusieurs questions, notamment en termes de sécurité.

Etant cliente de Boursorama, j’ai relu les conditions d’utilisation. Parmi celles qui m’ont semblé répondre à la majeure partie des préoccupations, j’en ai sélectionné quelques-unes (il est bien sûr possible que d’une banque à l’autre, les conditions d’utilisation soient différentes).

Est-il possible d’effectuer un paiement sans qu’on l’ait validé ?

Non, avec l’iPhone, on doit l’approcher à moins de 3 cm du terminal de paiement, puis valider le paiement avec Touch ID ou taper son code d’accès.

Avec l’Apple Watch, il faut nécessairement la porter au poignet, qu’elle ait été jumelée avec son iPhone ; la montre est également protégée par un code d’accès, requis chaque fois qu’on la met au poignet. Il faut ensuite, pour activer le paiement, double cliquer sur le bouton latéral et placer l’écran de la montre à moins de 3 cm du terminal de paiement.

L’emploi de l’iPhone ou de l’Apple Watch me semble même plus sûr que d’avoir une carte de paiement sans contact dans sa poche ou son sac, qui peut être utilisée par un malandrin à proximité.

Y a-t-il une limite de montants des paiements avec Apple Pay ?

Chez les commerçants, les paiements sans contact à partir de l’iPhone ou de l’Apple Watch ne sont pas ou plus limités, sauf cas particulier. Contrairement à ce que laissait entendre le deuxième article mentionné dans la note de bas de page précédente, chaque transaction fait l’objet d’une autorisation demandée à la banque ; cela signifie que ce sont les plafonds de la carte qui s’appliquent.

Certains terminaux de paiement sont encore limités, progressivement, ces limites ne devraient plus exister.

Y a-t-il un nombre de transactions maximum par jour avec Apple Pay ?

Non, il n’y a pas de nombre de transactions quotidiennes maximum avec Apple Pay.

Y a-t-il une limite d’achat quotidienne pour les transactions effectuées avec Apple Pay??

Non, quand on paie avec Apple Pay, ce sont les conditions de la carte qui y est associée qui s’appliquent. La limite est donc la même que celle du plafond de sa carte bancaire.

Comment peut-on accéder à l’historique de ses transactions réglées à partir d’Apple Pay??

L’historique des 10 derniers paiements effectués avec l’iPhone est consultable dans l’application Wallet, mais pas ceux réalisés avec l’Apple Watch. Toutefois, toutes les transactions auxquelles on a procédé via Apple Pay, comme celles exécutées avec sa carte physique, sont affichées dans l’espace client de sa banque ou dans l’application mobile bancaire, et bien sûr sur son relevé de comptes.

Et si on perd son iPhone ou son Apple Watch ?

Chaque paiement réalisé avec l’iPhone ou l’Apple Watch implique de s’authentifier à l’aide de Touch ID ou de son code de déverrouillage.

Le numéro de sa carte bancaire et ses informations personnelles ne sont pas enregistrés sur l’appareil ; seul un code de service de 3 chiffres est associé à Apple Pay ; il n’est donc pas possible d’effectuer un paiement sans être authentifié(e).


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles
    * J’ai testé Apple Pay avec l’Apple Watch
    * Payer avec son smarphone ou sa montre est-il sûr ? []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 092 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.