Les iMessages ne fonctionnent pas avec mon iPhone

Avec Apple et Orange, on paie certes le prix fort, mais on a le service !

Contrairement à Sosh par exemple qu’on ne peut contacter que par e-chat, ou les constructeurs de téléphones Android, qu’on ne peut pas joindre du tout, quand on a un souci, avec Orange, on peut s’adresser directement au service client par téléphone, ou se rendre en boutique. Et si nécessaire Apple prend le relais.

C’est ce qui m’est arrivé à la suite de mon achat de l’iPhone 8 Plus.

En effet, bien qu’ayant configuré l’iPhone 8 Plus depuis une sauvegarde de l’iPhone 6 réalisée avec iMazing (1), iMessage ne s’activait pas sur mon nouveau téléphone. Je suis donc retournée à la boutique Orange de Versailles, dans laquelle j’ai dû passer une heure 1/2 ! L’agent qui m’a prise en charge a tout d’abord contacté le service technique d’Orange avant d’appeler celui d’Apple. Là encore, j’ai eu très longtemps au bout du fil un premier technicien, puis un second. Après m’avoir fait faire quelques manipulations, il m’a proposé un rendez-vous téléphonique ultérieur, afin de m’apporter une solution. N’étant pas disponible au moment de l’appel, j’ai reçu un mail du service technique d’Apple m’informant qu’il avait essayé de me joindre. Par le même canal, j’ai indiqué un autre horaire, et à l’heure dite, Apple me rappelait ! Et j’ai retrouvé les iMessages !

En fait, j’aurais pu effectuer sans l’aide d’un technicien ce qu’on m’a proposé : il faut en effet sauvegarder son iPhone après avoir désactivé la localisation, le réinitialiser et le configurer comme un nouvel appareil, activer iMessage, puis réinstaller sa sauvegarde !

Le technicien d’Apple m’a précisé que ce dysfonctionnement, plus fréquent auparavant, apparaissait lors d’un changement d’opérateur. Cela me semble d’autant plus étonnant que je suis passée d’Orange à Sosh puis revenue à Orange, et qu’il s’agit de la même maison !

Toujours est-il qu’avec l’aide d’Orange et d’Apple, j’ai retrouvé mes iMessages !

Sauvegarde et restauration

J’effectue habituellement les sauvegardes avec iMazing. Je l’ai réalisée cette fois avec la dernière version d’iTunes, que le technicien d’Apple m’a demandé de réinstaller (j’avais en fait installé une version qui permettait l’accès à l’App Store, fonctionnalité supprimée par Apple dans la dernière version d’iTunes ! (2) ). Ce qui m’a frappée, sans doute parce que je ne disposais que d’une connexion 3G et non WiFi, c’est que lors de la restauration, seules les données sont transférées vers l’iPhone, les applications sont toutes retéléchargées.

Je ne me souviens plus si lors de l’installation de l’iPhone 8 Plus via iMazing, c’était le cas. Certainement ! Mais comme je disposais d’une connexion WiFi, la restauration m’avait paru bien plus rapide !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles consacrés à iMazing []
  2. Voir l’article Le retour de l’App Store sur Mac avec iTunes 12.6.3 []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 347 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.