Les limites des apps iOS sur les Macs M1

Depuis que j’ai acquis le MacBook Pro 13″ M1, j’ai essayé quelques applications iOS. (1).

Si l’emploi des apps iOS sur les Macs M1 constitue une belle avancée technologique d’Apple, il y a encore des progrès à faire ! En effet, ces apps sont en général assez longues à se lancer, peu son présentes sur le Mac AppStore ; il faut donc les installer avec une app tierce, telle iMazing.

Pour chaque app installée, le menu rappelle les alternatives aux pressions tactiles des appareils mobiles.

Dans le cas d’une installation avec iMazing, lorsqu’on met à jour l’app, on se retrouve avec deux versions différentes !

Mais heureusement, MacUpdater (2) est là 🙂 et l’on peut directement mettre à jour les apps iOS, comme les autres, à condition qu’elles soient présentes sur l’App Store ! Sinon, on obtient un message indiquant que l’app n’est pas compatible avec les Macs M1 !

On ne peut pas non plus installer des beta versions…

Quelle que soit l’app iOS installée, aucun lien ne peut être effectué avec les apps de mots de passe ; certaines apps comme Qwant, qui offre la possibilité de les enregistrer sous iOS/iPadOS, ne peut pas le réaliser sous macOS.

Les apps iOS nécessitent tout de même une adaptation des développeurs, certaines plantent systématiquement !

Par ailleurs, malgré la combinaison de touches Commande + Q, l’app n’est pas véritablement fermée, il faut utiliser la commande Commande + Option + Ech pour forcer l’application à quitter.

Quelques apps fonctionnent très bien et supportent même l’empreinte digitale. Aumax par exemple permet l’authentification biométrique, la vérification des opérations, la sélection d’une autre carte bancaire comme moyen de paiement, mais pas la génération d’une e-carte sur le Mac.

Avec l’app Boursorama, je peux gérer entièrement les comptes et pointer les opérations.

Au final, je trouve plutôt pratique de pouvoir consulter ou se servir des apps depuis le Mac, sans avoir à sortir l’iPad ou l’iPhone ! ou se rendre sur une page web. Même s’il faut parfois imaginer quelques astuces 🙂 pour contourner par exemple la fonction Partage qui ne fonctionne pas vraiment avec toutes les apps…

Et cela permet d’afficher, grâce à Little Snitch, les nombreuses connexions sortantes des apps, qu’on ne voit pas sous iOS ou iPadOS !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles :
    * Les apps iOS sur les Mac M1
    * J’ai testé quelques autres apps iOS sur le MacBook Pro M1
    * Pourquoi davantage d’apps iOS ne sont-elles pas présentes dans le Mac AppStore ? []
  2. Voir les articles :
    * Vérifier les applications à mettre à jour avec MacUpdater
    * MacUpdater « Standard Edition » []