Les navigateurs en cocoa


Pourquoi utiliser un navigateur écrit en cocoa

Cocoa est le langage utilisé par Mac OS, donc les applications écrites dans ce langage se lancent rapidement. C’est le cas des trois navigateurs que j’ai testés : Safari, Shiira et Camino. Ils démarrent beaucoup, beaucoup plus vite !

Comparaison avec les autres navigateurs

Firefox comme Opera sont disponibles pour plusieurs plateformes (Windows, Linux, Mac,…), Safari pour Windows, Shiira et Camino n’existent que pour Mac OS.

En terme de vitesse, Firefox est lent à démarrer, mais aussi à charger les pages, parce qu’il est écrit en java, langage efficace mais connu pour sa lourdeur. Il est pafaitement compatible avec WordPress.
Opera, quant à lui, est un peu long à se lancer, mais charge les pages rapidement. Il souffre de quelques bugs pour la saisie de texte sous WordPress.

Le « meilleur » des trois navigateurs écrits en cocoa

Celui qui m’apparaît comme étant le « meilleur » des trois navigateurs en cocoa est Camino, que j’ai retesté suite à un commentaire sur ce blog de Manuko.

Les +

  • Camino est rapide,
  • c’est un logiciel libre (1) ,
  • il affiche correctement les pages,
  • contrairement à Safari (parce que celui-ci ne conserve pas les paramètres de la navigation privée), l’historique de la barre d’adresse est effacé à la fermeture du navigateur (image de gauche), ce que fait également Shiira (parce qu’il garde, lui, les paramètres de la navigation privée, image de droite),

 

  • la gestion des onglets n’est pas aussi aboutie que sous Opera, mais est elle me semble mieux gérée que sous Firefox,
  • contrairement à Safari et Shiira, il permet une saisie sous WordPress sans aucun souci (Shiira et Safari suppriment tous les retours à la ligne).

Les –

  • Camino dispose de peu d’options en terme de sécurité : il n’efface pas, par exemple, les cookies à la fin de la session contrairement à Shiira (image ci-contre).

 

  • il est invisible de Launchbar, qui me sert à lancer les applications. Après un petit coup de Onyx et de Main Menu, Camino est visible de LaunchBar comme toutes mes autres applications !

Au final, c’est le navigateur que j’utilise sous Mac OS !

 

(1) logiciel libre : voir la définition sur Wikipedia


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).