Les netbooks

A la recherche de la machine idéale, légère mais confortable, plus grande qu’un PDA mais moins lourde que mon MacBook, j’ai cherché quel netbook pourrait convenir à mes besoins :

  • léger (1kg maxi),
  • disposant de logiciels facilement utilisables et compatibles avec ceux que j’utilise sur mes Macs,
  • avec un système d’exploitation optimisé et assez rapide (pas de Windows, peut-être Symbian, mais les tablets PC sont vraiment petits, il ne reste que Linux (1) !),
  • avec si possible un modem 3G intégré, ou au minimum une connexion Bluetooth pouvant se connecter à Internet via un téléphone portable,
  • coûtant moins de 300 €.

J’ai dû chercher quelques heures sur Internet pour avoir une idée des machines disponibles. Ce n’est pas dans les boutiques Télécom que je peux obtenir des renseignements supplémentaires ! Chez PhoneHouse, c’est tout juste si les vendeuses faisaient la différence entre Windows et Linux ; quant à la boutique Orange, lorsque j’ai prononcé le mot « Netbook », la première employée s’est demandé de quoi je parlais… Heureusement deux autres vendeurs, utilisateurs de Macs, ont finalement compris mes questions 😉

Les deux machines qui émergent sont :

  • le Asus EES PC 701, décrit par Blogeee.net ; il est sous Linux (Xandros),
  • le Acer Aspire One, comparé au Eee PC 901 par BusinessMOBILE, lui aussi sous Linux.

Le Acer Aspire One dispose d’un Linux Linpus Linux Lite, démarre d’après les tests très rapidement. Il propose un emplacement pour la carte SIM (qui apparemment n’est pas utilisable), un futur modèle d’Aspire One devrait intégrer une carte 3G.

D’autres machines sont citées dans le comparatif de BusinessMOBILE :

  • The Phone House Airis Kira 740 n’est proposé qu’avec Windows et d’après les tests, semble lent !
  • le Medion Akoya proposé par Orange, lui aussi sous Windows,
  • le Emtec Gdium est fourni avec une version spécifique de Linux Mandriva et ne fonctionne qu’avec une clé USB qui contient le système d’exploitation,
  • le MSI Wind, disponible sous Windows mais annoncé avec une version et sous Linux (de type Suse) ; il communiquera avec les points d’accès dispose d’une connexion WiFi et Bluetooth via les téléphones mobiles 3G.

Un tableau récapitulatif réalisé par BusinessMOBILE donne une bonne vue d’ensemble (utiliser le zoom pour le lire !)

Quant aux forfaits data, quel que soit l’opérateur, les prix sont sensiblement les mêmes :

4 commentaires pour “Les netbooks

  1. je ne sais pas de quand date ce post, mais j’ai acheté un MSI Wind avant l’été dans ma province profonde (pour stocker les photos d’un voyage), et c’est bien la version linux que j’ai choisie.
    Le linux du reste n’est pas terrible (Suse sans moyen simple de mise à jour ni groupe utilisateurs eficace), mais il a parfaitement rempli sa fonction: gestion photos (bon logiciel et 80 G de disque dur), mail/chat/news/RSS pour toute la famille dans tous les hôtels, musées et cafés…
    J’envisage maintenant de le reformater sous Ubuntu ou Mandriva (des linux vivants), mais j’attends un peu que les pilotes wifi, et caméra soient disponibles.
    H.

  2. Merci Hervé pour cette précision, j’ai corrigé le billet !
    Le MSI Wind est légèrement plus lourd que le Acer Aspire One ou le Asus EES PC 701, et également un peu plus cher, en raison sans doute de la connexion Bluetooth et de son DD.
    Combien de temps met-il à booter ? il est sans doute plus long que les netbooks avec un DD SSD, non ?
    Une petite description du MSI sous Linux se trouve sur la page
    https://www.pcinpact.com/actu/news/45098-MSI-Wind-Suse-Linux-Atom.htm

Les commentaires sont clos.