Les nouveautés d’iOS 11

J’ai installé ce week-end iOS 11 sur mon iPhone 6. Comme à l’habitude, après avoir effectué une sauvegarde du téléphone vers mon Mac avec iMazing, je suis passée à l’action. Et comme à l’habitude, la mise à jour s’est passée sans encombre 😉

Je ne vais évidemment pas faire le tour des nouvelles fonctionnalités d’iOS 11, de nombreux articles ayant déjà été écrits sur le sujet ; je fais juste part ici de certaines d’entre elles, découvertes au fur et à mesure des manipulations que je suis amenée à réaliser dans le cadre de mon activité quotidienne.

Le centre de contrôle

Le centre de contrôle a été complètement revu. D’un glisser du bas vers le haut de l’écran, on accède ainsi directement à différentes fonctions : mode avion, WiFi, Bluetooth, luminosité, volume, verrouillage de l’écran…

Captures d’écran et retouche d’images

Lorsqu’on effectue une capture d’écran (bouton Home + bouton marche/arrêt), une miniature s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran. On dispose directement d’outils pour modifier l’image.

Appel d’urgence

En appuyant cinq fois sur le bouton marche/arrêt, que l’iPhone soit en mode verrouillé ou non, on affiche un écran permettant d’appeler les secours, ou d’accéder à la fiche médicale.

Gestion du stockage

Depuis Paramètres > Général > Stockage, on peut, plus finement qu’auparavant, gérer l’espace mémoire de son téléphone. On peut désinstaller une application tout en conservant ses données, si on a besoin de place momentanément. Lorsqu’on la réinstallera, l’application pourra utiliser les données.

On peut aussi choisir de désinstaller automatiquement les applications qu’on n’utilise pas.

Il est possible d’afficher les fichiers volumineux joints aux messages. Même si les images ont été supprimées de la galerie photos, on peut les afficher depuis cet écran.

L’application Fichiers

En découvrant l’existence de l’application Fichiers, je m’étais dit “enfin !” iOS dispose d’un gestionnaire de fichiers… mais en lançant l’application qui s’installe automatiquement avec la mise à jour d’iOS 11, je me suis rendu compte qu’il ne s’agit pas, en réalité, d’un véritable gestionnaire de fichiers, comme on peut en avoir un sur un ordinateur et même sous Android, et qui permet d’accéder à l’ensemble des fichiers de son appareil. Fichiers est juste une application qui permet de localiser quelques fichiers dans quelques applications, essentiellement dans iCloud et les apps compatibles, afin de transférer, copier, coller des fichiers entre celles-ci. Certes, la conception d’iOS n’est pas de reproduire une arborescence telle que nous la connaissons sur les autres systèmes. Mais je trouve cette application Fichiers vraiment minimaliste !

Renforcement de la sécurité

Lorsqu’on connecte un iPhone sous iOS 11 à un ordinateur, il est nécessaire de saisir son mot de passe. Un tap sur l’icône Oui ne suffit plus

Le nouveau format d’image HEIF

Le nouveau format d’image d’Apple (1), occupant, pour une qualité meilleure, une place moins importante, n’est accessible qu’aux appareils iOS à partir de l’iPhone 7. Je ne peux donc pas en juger par moi-même 😉


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir sur iGénération HEIF : comment Apple abandonne JPEG []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 507 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.