Les plans de ville pour iPhone/iPod Touch

En préparant un prochain court séjour à Istanbul, j’ai téléchargé l’application Istanbul Street Map Lite. Le site Mobile-Streetmaps.com propose plusieurs centaines de plans de ville.

Les applications gratuites

Ces applications sont utilisables sans connexion Internet, contrairement à l’application Plan du iPhone, qui utilise les cartes de GoogleMaps.

Les version « Lite » proposent les plans, mais sans index de rues, ni localisation des lieux publics, musées,…

J’ai manipulé un peu celle d’Istanbul puis j’ai téléchargé celle de Paris, Paris Street Map Lite. La connexion Internet désactivée, effectivement, l’application me localise correctement. Il suffit d’effectuer un tap sur le bouton « Find me », puis pour ne plus être localisé, de taper sur le bouton « Stop ». L’ensemble des rues de Paris n’est pas indiqué, mais je n’ai pas observé d’erreur. Pour tous ceux qui viennent sur Paris et qui ont un forfait Internet limité, cette application peut être très utile.

Les applications payantes

Les applications payantes offrent en terme de cartographie, les mêmes informations et sont bien sûr utilisables sans connexion Internet. Elles permettent cependant d’effectuer des recherches et d’accéder à différents points d’intérêts.

J’ai testé les applications Paris et Berlin.

L’application Paris

L’ensemble des arrondissements parisiens n’est pas présent dans la liste, et tous ne sont pas indiqués sur le plan. L’ensemble des rues ne figure pas non plus dans l’index des rues.

Lorsqu’on effectue une recherche sur l’application Paris, ou lorsqu’on veut positionner une balise, l’application ne nous y emmène pas directement.

Si par exemple, je cherche la rue Saint-Dominique, une balise est bien positionnée, mais il faut la rechercher sur le plan. En revanche, si je cherche l’Alexanderplatz à Berlin, l’application positionne la balise directement.

L’application Berlin

L’application Istanbul

L’application Istanbul ne semble pas souffrir du bug de l’application de Paris. Lorsque je cherche le musée Topkapi, l’application le situe immédiatement sur la carte. Je vous en dirai plus à mon retour, je pars à la fin de la semaine !

Ces applications permettent de marquer d’un petit drapeau des points sur un plan. Pratique pour retrouver un lieu dans une ville inconnue ou à l’étranger. Mais attention, l’application efface les balises lorsqu’on la quitte, il faut donc penser à enregistrer le signet.


Ecrit par Lise - Site