L’exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle

L’exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle au musée Jacquemart-André offre une approche nouvelle des liens entre la peinture baroque flamande et l’école classique française. Elle permet d’appréhender les relations entre les peintres du XVIIe siècle flamands, français, de leurs apports réciproques ainsi que l’influence des séjours que certains d’entre eux ont effectués en Italie.

Bien que le musée Jacquemart-André fasse bénéficier ses visiteurs d’un audio-guide, j’avais téléchargé l’application Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle (1,59 €) pour iPhone, avant de m’y rendre cet après-midi ; l’application présente les reproductions des 20 tableaux commentés et inclut six « bonus » apportant un éclairage supplémentaire à cette exposition.

Par défaut, lorsqu’on lance l’application, le son n’est pas très fort, les commentaires pouvant être écoutés le iPhone à l’oreille ; un tap sur l’icône du haut-parleur augmente le son qui peut ainsi être réglé avec les boutons sur le côté. Dès l’insertion des écouteurs, le son est également réglable.

Durant la visite, j’ai aperçu des visiteurs disposant de la même application sur le iPad 😉 la taille de l’écran offre une vision des reproductions sympa 😉


Ecrit par Lise - Site