Lire et convertir des fichiers PDF avec Firefox

Mac OS X permet par défaut de lire des PDF avec Aperçu, d’enregistrer un document au format PDF avec la fonction Imprimer. Avec les autres systèmes d’exploitation, il est possible de convertir des fichiers au format PDF avec un logiciel comme la suite bureautique gratuite OpenOffice.

Mais avec certaines pages web, tout cela ne fonctionne pas toujours très bien.

J’utilise une extension sous Firefox, PDF Download, que j’ai testée sous Mac OS et sous Windows, qui permet de lire des PDF directement avec le navigateur et de convertir des pages web au format PDF.

Lire un PDF directement dans le navigateur

Une fois PDF Download installé, on peut le configurer pour lire le fichier PDF avec l’application par défaut (Acrobat Reader sous Windows, Aperçu sous Mac OS) ou avec le navigateur.

Pour lire un fichier PDF, rien de plus simple, on clique sur le lien, une boîte de dialogue s’affiche, on choisit de lire le fichier depuis le navigateur ou avec l’application par défaut. Sous Mac OS, en général, la lecture se fait mieux avec Aperçu. Sous Windows, la lecture sous Firefox ne pose pas de souci particulier (1).

Convertir une page web en PDF

On peut utiliser PDF Download pour convertir des pages web en PDF. Pour ce faire :

  • cliquer sur l’icône en haut à droite de la fenêtre du navigateur ;
  • il faut attendre un moment que la conversion soit effectuée sur le serveur de PDF Download ; parfois, le serveur est encombré !
  • on peut visualiser la page ou l’enregistrer.

Avec la fonction d’impression de Mac OS, certaines pages web ne sont pas bien converties en PDF, alors qu’elles le sont parfaitement avec PDF Download.


Ecrit par Lise - Site

  1. Il existe une autre extension pour Mac OS, Firefox PDF Plugin for Mac OS X 1.1.2, qui ouvre facilement les fichiers PDF sous Firefox, mais qui n’offre pas la possibilité de convertir des pages web en PDF. Question de choix 😉 []

2 commentaires pour “Lire et convertir des fichiers PDF avec Firefox

  1. Les gros, gros PDF font planter mon Aperçu. Le défilement en tout cas devient très difficile. Seul Adobe Reader permet de les lire plus correctement.

    • Je n’ai jamais utilisé Adobe Reader sur le Mac, je ne savais même pas qu’il existait une version de ce logiciel pour Mac 😉 Je n’ai aucun souci avec Aperçu sur aucun de mes deux Macs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 306 549 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.