Le Mac, c’est magique ;-)


ou quelques petits trucs découverts au fil du temps…

Ecrit le 12 novembre 2005

L’utilitaire de disque, partie intégrante de Mac OS X, est vraiment d’une richesse insoupçonnée 😉

Chiffrement de données :

Je cherchais sur le web un outil de chiffrement de données freeware, lorsque Christophe ou Christian, je ne sais plus lequel des deux rédacteurs de PDACool nous ayant devancées dans l’utilisation de cet OS magique 😉 m’ont indiqué qu’en natif, Mac OS nous fournissait un outil intégré.

L’utilitaire de disque permet de créer une image (au format dmg) que l’on peut chiffrer jusqu’à 128 bits en AES (Advanced encryption standard) :

 



Ensuite, il suffit de déplacer les fichiers dans cette image, qui ne s’ouvrira qu’avec un mot de passe :

Lorsque l’image est fermée, les fichiers chiffrés sont invisibles :


Lors de la fermeture de session (lorsque celle-ci intervient après le délai indiqué dans les réglages de l’économiseur d’énergie des préférences système, et à condition qu’aucun fichier contenu dans l’image ne soit ouvert), l’image est automatiquement fermée, et donc les fichiers inaccessibles sans le mot de passe.

Effacement sécurisé

J’utilise, pour effacer un fichier de façon sécurisée, iShred.
Il suffit de glisser un fichier (ou un répertoire) vers l’icône de l’application qui offre un effacement en 1, 7 ou 35 passes :


 


 

Un clic sur « Options de sécurité » offre le choix entre un effacement du support en 1, 7 ou 35 passes. Le lecteur ainsi effacé restera compatible avec les systèmes de type Windows :


Envoi de sms depuis le Mac :

A la recherche d’une application pour envoyer des sms depuis le Mac, comme je le fais depuis mon PDA sous Palm OS, Christine, rédactrice de PDACool, et également nouvellement convertie au Mac, a trouvé sur Internet la marche à suivre !

Dans l’application carnet d’adresses,

  • cliquer sur l’icône Blutooth :

  • faire un clic droit sur le numéro vers lequel on souhaite envoyer un sms :



C’est quand-même plus pratique de taper sur un clavier d’ordinateur 😉

Remarque (21 mars 2007) : le Tréo 680 ne peut pas utiliser cette fonctionnalité.

 

 


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) , ,

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Ca y est ! J’ai enfin franchi le pas et décidé d’acheter un iMac ! Jusque là aucun regret (sauf que je suis bon ré-indexer complètement ma collection de photos de Lightroom… arggggghhhhh !). Juste la dernière astuce pour l’envoi de SMS depuis le carnet d’adresse en bluetooth: t’as ajouté un plugin ou quelque chose au carnet d’adresse ou configuré quelque chose de particulier ? Parce que j’ai bien relié mon iMac et mon portable via bluetooth, la liaison est bonne et tout mais je n’ai pas ces deux derniers boutons dans la barre d’outils de mon carnet et du coup je ne vois pas comment me servir de cette astuce :s

    thx !

  2. Ca y est ! J’ai enfin franchi le pas et décidé d’acheter un iMac !

    Félicitations 😉

    Juste la dernière astuce pour l’envoi de SMS depuis le carnet d’adresse en bluetooth: t’as ajouté un plugin ou quelque chose au carnet d’adresse ou configuré quelque chose de particulier ?

    J’avais utilisé l’envoi de SMS sous Mac OS X Tiger. Je ne peux plus utiliser cette fonction, je ne sais plus si c’est dû au Tréo ou à Leopard…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication