Le Mac, un peu plus tard…

Article écrit en août 2005

 

Quelques aspects appréciables :

Configuration :

  • toutes les options de configuration se trouvent dans le Panneau de contrôle, un peu comme dans le Panneau de configuration sous Windows, mais beaucoup plus ergonomique et intuitif :


Panneau préférences

  • des outils d’analyse accessibles et relativement intuitifs :


Utilitaires

Changement de session :

  • il est possible de changer de session sans fermer les applications en cours, en cliquant sur le nom de l’utilisateur :

après avoir modifié les options des comptes :


Modifications options

 

  • pour modifier une option lorsqu’on est logué comme utilisateur,
    il suffit de s’authentifier comme administrateur, sans avoir besoin de quitter la session (le « SU » de Linux ! )


Modification des options


Modification des options

« Réparations » :

Malgré mon enthousiasme du début, je commençais à désespérer 😉 comme avec tout ordinateur personnel, je n’échappais pas à des dysfonctionnements,
qui me devenaient insupportables ! Plusieurs soirées de suite, le Mac se plantait lamentablement… Un écran gris m’invitait à redémarrer l’ordinateur… quelques minutes plus tard, même écran… 3 plantages un soir, 5 ou 6 plantages, le lendemain soir, à peu près autant le surlendemain…


Plantage

J’ai d’abord accusé certains logiciels… Les soirs suivants, ne les utilisant pas, les plantages se poursuivaient.
Curieusement, en journée, je n’avais pas ce phénomène.
J’en concluais que cela était peut-être dû à ma connexion en WiFi, que je n’utilise pas en journée. Mais, la journée suivante, étant chez moi, j’étais connectée
en WiFi toute la journée, et je n’ai eu des plantages que le soir.
Je ne trouvais rien dans les journaux, aucune application responsable d’un plantage éventuel, ni aucune raison… Autre désagrément : bien qu’ayant rajouté une barrette mémoire de 512 Mo, je trouvais le lancement des applis bien long… de plus en plus long… cette lenteur avait-elle la même cause que les plantages ?

Puis, un jour, j’ai entrepris une opération « nettoyage », d’abord avec MacJanitor.
Puis, j’ai installé MainMenu.
J’ai relancé tous les scripts de maintenance, nettoyé les caches et les journaux, enlevé bon nombre de fichiers inutiles. Et miracle de la technologie 😉 et surtout grâce aux développeurs, le MAC a cessé de se planter ! MainMenu dispose d’une icône dans la barre de menus : il faut juste s’authentifier comme administrateur pour lancer les actions.


Un autre soft de maintenance : OnyX, mais qui ne se lance que depuis une session administrateur. Il offre plus d’options
que MainMenu (ceci a été écrit en août 2005, et n’est plus vrai !)et « nettoie plus en profondeur ». Il dispose d’une option « Automation » qui permet d’effectuer plusieurs opérations successivement.
Une fois celles-ci accomplies, et un premier redémarrage effectué, le Mac gagne vraiment en rapidité, malgré le disque dur en 4200 tours. Voir la description de ce logiciel français sur OSX facile.




 

Quelques aspects sympa :

  • lors de l’ouverture de session, une icône indique si la touche majuscules »
    est activée :

Saisie mot de passe
Saisie mot de passe

  • la gestion des images : il est facile de faire un diaporama, une animation QuickTime, de créer des écrans de veille avec ses propres photos,…
  • la visualisation instantanée dans le Finder (l’explorateur sous Windows)
    du numéro de la version des applications :


Finder

  • la visualisation

soit de la durée restante d’utilisation de la batterie,
soit du temps de chargement nécessaire.

  • le « démontage » des lecteurs ajoutés : un clic sur l’icône d’éjection, et le lecteur s’enlève proprement :

Démontage

Un petit soft sympa (132 Ko), Ejector, permet d’avoir l’icône à portée de clic de souris dans la barre de menu et d’éjecter rapidement un media amovible :

  • la synchronisation facile des contacts du téléphone portable
    avec iSync.

Quelques regrets :

Le premier regret, c’est qu’un nouvel iBook vient de sortir, avec 512 Mo de RAM en standard et un nouveau trackpad sympa 😉

Lecture MP3 et photos

Même si j’apprécie énormément les outils livré avec le Mac, notamment pour le traitement des photos, il est dommage de devoir copier sur le disque dur les photos et les mp3 qu’on souhaite voir ou entendre.
En effet, il ne semble pas possible de lire les photos ou d’écouter les mp3 directement à partir d’un CD, avec les logiciels Apple iPhoto et iTunes.
Par contre, avec un soft comme Graphic Converter, les photos d’un DVD ou d’un
autre lecteur sont accessibles.

Gravure de CD

Le multisession est géré très différemment de Windows.
Un CD gravé en multisession sous Windows permet, normalement, de lire l’intégralité des fichiers du CD (y compris sur un autre OS comme Mac OS). Sous Mac OS, chaque session apparaît comme un nouveau lecteur. Si on tente de lire le CD sur un PC, seule la dernière session apparaît.

Mail

Dommage que quelques options soient absentes : en général, lorsque je relève mes mails depuis l’iBook, je laisse les messages sur le serveur.
Pour les supprimer définivement du serveur, lorsqu’on sélectionne l’option « Eliminer les messages supprimés », on ne peut choisir une seule boîte aux lettres :

mail


mail

La vitesse du disque dur :

Une vitesse supérieure du disque dur accroîtrait l’échauffement et la consommation d’énergie, mais pour certaines applications, ce serait
pas mal 😉

Et tout ce que je n’arrive pas encore à faire 🙂

  • installer X11,
  • signer mes photos avec un logiciel freeware…

En conclusion,

je trouve mon iBook très satisfaisant, d’un très bon rapport qualité prix, avec une belle interface et une bonne qualité graphique !


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) ,

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).