Surveiller ses connexions

Mise à jour le 14 octobre 2007

 

Comme l’avait indiqué Christine récemment, Objective development vient de publier une nouvelle version de son logiciel Little Snitch.

Ce logiciel complète le parefeu de Mac OSX, qui lui effectue un filtrage sur les adresses IP et les numéros de ports. Le parefeu apporte le plus souvent une bonne protection contre les flux entrants mais n’empêche pas les applications installées sur le Mac d’envoyer des informations vers l’extérieur. Et c’est là toute l’utilité de Little Snitch.

Little Snitch permet de filtrer les applications : à chaque connexion, une fenêtre apparaît dans laquelle il est possible de spécifier si on autorise ou interdit la connexion pour cette fois ou pour toujours.

En résumé, le parefeu filtre les connexions entrantes, Little Snitch les connexions sortantes.

Installation

Après avoir téléchargé le fichier image, un double clic sur celle-ci ouvre une fenêtre ; un double clic sur l’icône Installer.app lance le processus d’installation.

 

Si vous êtes loggé comme utilisateur, ce qui est préférable, il faut indiquer un nom et un mot de passe d’administrateur pour poursuivre l’installation.

 

Configuration

Lorsque l’installation est terminée, vous pouvez accéder à la configuration de Little Snitch. Le bouton Préférences donne accès entre autres à l’enregistrement ; il est possible de visualiser les règles déjà configurées ou d’en créer de nouvelles manuellement.

 

Utilisation

Mais le plus simple est de créer des règles automatiquement : à chaque nouvelle connexion, un message apparaît vous demandant si vous autorisez ou non la connexion.

Et encore mieux qu’avec la version précédente ! lorsqu’on se connecte à un site Internet par exemple, via son navigateur, il est demandé si l’on souhaite établir la connexion vers chacun des autres sites vers lesquels le premier redirige. J’invite les utilisateurs de Mac à tester cette fonctionnalité, c’est étonnant le nombre de sites vers lesquels nous envoyons des informations 😉

Little Snitch n’a gardé de la version 1 que les règles relatives à quelques applications, il faut autoriser de nouveau les applications de messagerie, clients web,…

En cliquant sur Show details, on accède à l’adresse IP, au nom du serveur DNS,…

 

La nouveauté majeure de cette version, comme le signalait Christine, c’est l’affichage d’une petite fenêtre qui indique les connexions actives.

Cette fenêtre peut être visible en permanence, elle montre ainsi l’activité en temps réel. Un clic sur un item affiche l’historique de la connexion concernée.

 


Autre élément pratique : une petite icône a fait son apparition dans la barre de menu, on accède ainsi directement aux règles et aux préférences.

*******************

Après quelques jours d’utilisation

Little Snitch permet de gérer finement les règles, d’y accéder facilement.

Je peux par exemple vérifier quelles sont les règles définies, tant les règles permanentes que les règles spécifiées pour la session en cours (Temporary rules). Et comme vous pourrez le constater sur les captures d’écran ci-contre, il est possible d’autoriser une connexion sortante pour une application, mais pas pour une autre.

La mise à jour est somme toute abordable, puisqu’elle est proposée au prix de 12,95 $ pour une licence.


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) ,

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).