Mac : passer du mode sombre au mode clair en un clic

Par défaut, mon Mac est en mode sombre. Mais parfois, j’ai besoin de passer en mode clair, quand je réalise des copies d’écran que je souhaite imprimer par exemple.

Alors que sous iOS, il est possible de basculer d’un mode à l’autre très facilement depuis le Centre de contrôle, sur le Mac, il faut d’abord aller dans les Préférences Système, puis cliquer sur Général et enfin choisir l’apparence souhaitée. C’est un peu fastidieux…

Mais il existe une méthode très simple, sans téléchargement d’application supplémentaire, pour réaliser cette action. Le site YouTips présente une vidéo qui montre comment réaliser soi-même très simplement une petite app grâce à Automator :

  • lancer Automator,
  • cliquer ensuite sur Fichier -> Nouveau,
  • puis dans la fenêtre qui s’affiche, sur Application ;
  • depuis la barre latérale, glisser la fonction Modifier l’apparence du système dans la fenêtre de droite, conserver la fonction affichée Changer pour Clair / Foncé,
  • enregistrer cette nouvelle application dans le dossier Applications.

Si comme moi, vous utilisez un compte Utilisateur, qui ne dispose pas des droits d’administrateur, vous ne pourrez pas enregistrer cette app dans le dossier Applications ; enregistrez-la dans un autre dossier, puis glissez-là dans le dossier Applications, un mot de passe administrateur vous sera demandé.

  • glisser ensuite l’icône de cette nouvelle application dans le Dock ; on peut ainsi très facilement passer du mode clair au mode sombre ou l’inverse !

Contrairement à ce qui est indiqué, je n’ai pas réussi à créer l’icône dans le Finder, mais comme la vidéo date de macOS Mojave, peut-être cela est-il impossible sous Catalina.


Ecrit par Lise - Site

1 commentaire pour “Mac : passer du mode sombre au mode clair en un clic

  1. 14 février 2020 à 18:17

    Merci pour le partage de ce petit tuto bien utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 283 070 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.