MacFamilyTree : synchronisation, import / export des données d’un arbre généalogique (2)

J’ai décrit dans l’article précédent quelques-unes des fonctionnalités de MacFamilyTree.

J’ai testé diverses façons de transférer les données de mon arbre généalogique, saisies sur mon iMac, vers mon MacBook Air.

Importation des données au format GEDCOM

Le format GEDCOM est le format utilisé par une grande partie des logiciels de généalogie. J’ai importé le fichier depuis le site web vers lequel j’avais exporté mon arbre (1).

Depuis le site web, j’ai effectué un export en cliquant sur l’icône ZIP, fichier que j’ai enregistré sur le disque de mon MacBook Air.Le dossier importé comprend le fichier compatible et un dossier avec tous les fichiers médias (les photos).

J’ai retrouvé sur mon MacBook Air l’ensemble des données de mon arbre généalogique.

La base de données

J’ai ensuite exploré les options relatives à la base de données, qui sont plutôt nombreuses :

  • recherche des dates non interprétables, homogénéisation des formats de dates,
  • recherche des doublons, et possibilité de fusionnement,
  • harmonisation du format des noms et prénoms,
  • emplacement du fichier de la base de données…

Importation de la base complète

Si en important le fichier GEDCOM, toutes les données relatives aux individus sont présentes, les graphiques, enregistrés sur l’iMac et téléchargés sur le site, sont absents sur le MacBook Air (image 1).

Depuis l’iMac, j’ai donc exporté l’ensemble du fichier.

J’ai transféré ce fichier sur mon MacBook Air et l’ai ouvert sur ce dernier. J’ai retrouvé l’ensemble de mes données.

Seule la configuration du site web n’est pas conservée (2).

Quelques précisions concernant la base de données

Depuis l’écran d’accueil, il est possible de renommer son arbre généalogique. Mais la base de données doit être fermée. Pour ce faire, fermer le fichier, puis depuis le menu, ouvrir la fenêtre de démarrage. On peut alors renommer son fichier.

Même si le stockage de mon arbre généalogique sur les serveurs d’Apple ne serait pas très dommageable 😉 je n’ai pas testé la synchronisation iCloud !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article précédent MacFamilyTree : un logiciel de généalogie très complet (1) []
  2. Voir la dernière galerie de l’article précédent MacFamilyTree : un logiciel de généalogie très complet (1) []

10 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Bonjour Lise,

    L’utilisation d’iCloud entre votre iMac et votre MacBook Air vous simplifierait cependant beaucoup la vie, car toutes ces opérations seraient inutiles. De plus si vous avez un iPhone ou un iPad avec FamilyTree installé, vous retrouveriez automatiquement l’intégralité de vos données sur ces appareils, comme tout appareil connecté à votre compte iCloud.

    Amicalement,

    Philippe
    http://www.macvf.fr

    1. Evidemment ;-))

      Mais d’une part, j’ai voulu montrer les autres possibilités que la seule utilisation d’iCloud, d’autre part, coller ma vie entière et celle de ma famille sur les serveurs d’Apple 😉 ça ne me tente pas plus que ça 😉

      Si on prend en compte toutes les données que je pourrais stocker sur iCloud, mon agenda, mes contacts, mes documents avec Pages et autres outils bureautiques, mes photos, mes comptes bancaires, mes achats… les sauvegardes de tous mes appareils… et j’en oublie… à la moindre faille de sécurité… n’importe qui pourrait connaître mes faits et gestes et ceux de mes proches… voire revendre ces éléments pour une exploitation commerciale, ou même frauduleuse… sans compter que le chiffrement, quel qu’il soit, n’interdit aucunement l’accès aux données… sauf au premier quidam qui trouverait mon iPhone dans la rue 😉

      Mais non, je ne suis pas parano 😉

  2. Gauthey Patrice

    Impossible d’importer des photos sur les fiches, avec MacFamillyTree. Pourtant en achetant ce logiciel, je pensais que cette fonction était incluse. Et Non ! encore un piège. Je vais donc acheter un autre logiciel me permettant d’obtenir cette fonction de base…

  3. Gauthey Patrice

    Impossible d’importer des photos sur les fiches, avec MacFamillyTree. Pourtant en achetant ce logiciel, je pensais que cette fonction était incluse. Et Non ! encore un piège. Je vais donc acheter un autre logiciel me permettant d’obtenir cette fonction de base…
    Contrairement à ce que vous me dite, ce mail n’est en rien un doublon. C’est la première fois que je communique sur ce site…

    1. Votre commentaire était effectivement un doublon, puisque comme vous pouvez le constater, il est publié deux fois. Le message que vous avez reçu est généré automatiquement lorsque le blog détecte un message identique, ce qui arrive lorsqu’on clique deux fois sur le bouton « Envoyer » !

      Par ailleurs, je ne suis en rien responsable du dysfonctionnement que vous rencontrez, je ne suis liée en aucune façon à la société éditrice. Mes articles ne sont qu’un compte rendu de mes expériences. Pour ma part, je peux importer des photos sans aucun souci. Je vous suggère de contacter, si vous ne l’avez déjà fait, la société éditrice du logiciel ou le site MacVF qui se charge de la traduction du logiciel.

  4. Michel GERARD

    J’aimerais changer la première page d’accueil sur le Net de mon « MacFamilyTee 7 » logiciel que je viens d’acheter (c-a-d la première page intitulée « accueil » avant celui de « nom » ou « famille » et pas l’icône de départ de la base de données) car lorsque j’ouvre cette base de données avec mon IMAC « Mac yosemite » ou sur mon IPAD celle-ci se positionne automatiquement sur une analyse personnelle de l’arbre généalogique) que je voudrais supprimer ou remplacer soit par une photo un autre document. Je vous remercie Michel GERARD

    1. Il y a tellement longtemps que je n’ai pas ouvert le logiciel que je ne sais plus comment j’ai construit ma page Internet. Je pense que le traducteur du logiciel pourrait sans doute vous conseiller utilement, c’est ici.

  5. Janine LEROY

    Bonjour,
    J’ai un gros problème : j’ai fait il y a une quinzaine d’années ma généalogie aussi complète que possible avec FamilySearch des Mormons, actuellement sur un ordi Windows 7 de 2010. Je veux en faire profiter mes proches et ai copié l’ensemble sur une clé USB. J’ai aussi bien sûr des sauvegardes sur disque dur externe. Malheureusement impossible pour eux d’en profiter pour 2 raisons apparemment :
    – ce logiciel n’existe plus depuis quelques années …
    – mon frère travaille sur ordi Apple, donc semble incompatible.

    Connaissez-vous une solution pour pouvoir transférer toutes mes données (c’est un énorme travail que je suis inc

  6. Janine LEROY

    Bonjour, (je crains que mon texte soit parti par erreur avant la fin).
    J’ai un gros problème dont vous avez peut-être la solution ? J’ai fait un long travail il y a une quinzaine d’années sur ma généalogie avec FamilySearch des Mormons dont j’étais satisfaite, actuellement sur un ordi Windows 10 de 2010. Impossible aujourd’hui de partager avec mes proches par clé USB, car :
    – ce logiciel n’existe plus,
    – incompatibilité apparemment avec Apple.
    Pourriez-vous me donner un conseil et la marche à suivre pour transférer toutes mes données par Gedcom, j’ai du mal à croire que c’est impossible, il y a sûrement une solution ? Grand merci d’avance !!!

    1. Accédez-vous encore à ce logiciel Windows pour effectuer une exportation de la base de données au format GEDCOM pour pouvoir ensuite l’importer dans MacFamily Tree ? Sinon, je pense que le mieux est d’adresser un message au développeur de MacFamily Tree qui pourra peut-être vous fournir une piste.
      L’adresse de contact est celle-ci :
      http://www.syniumsoftware.com/support

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).