macOS 11 BigSur sur un MacBook Intel

Je ne suis sans doute pas la seule à ne pas envisager, avec l’installation de BigSur, d’acheter un nouveau Mac avec la puce Apple M1 🙂 En effet, mon MacBook Pro 13″ de 2017 fonctionne encore très bien !

Je notais dans l’article précédent Mes premières impressions sur macOS 11 BigSur que je ne rencontrais aucune difficulté, et que le Mac me semblait bien plus fluide ; c’est toujours le cas !

Tous les logiciels que j’utilise fonctionnent sans souci, la seule app que j’ai dû mettre à jour est Little Snitch.

Petite liste non exhaustive des apps installées :

BBEdit
BusyCal
BusyContact
CyberDuck
DeepL
DXO PhotoLab 4
Flexiglass
Graphic Converter 10
HelloBank
iCompta 6
iMazing
iStatsMenu
Kaspersky Internet Security
KeepassXC
LaunchBar
Libre Office
Little Snitch
Nextcloud
Notebooks
Numeric Notes
Onyx -> Mise à jour à venir
PDF Expert
PoEdit
Pock
Spark
Strongbox
Tunnelblick
Zoom


Non testées :
Printer Pro Desktop
Signal
SleepTime
YemuZip



En effectuant une recherche (en haut à droite de la page 🙂 ) vous devriez trouver une description de toutes les apps citées.

La nouvelle gestion des autorisations et des accès mémoire par le système d’exploitation semble accélérer les choses. Alors qu’après l’installation sur Catalina de la suite antivirus Kaspersky, la cohabitation avec Little Snitch n’était pas optimale, avec BigSur, je ne perçois aucun ralentissement.

Avec Catalina, Little Snitch affichait toutes les demandes d’autorisation des flux sortants dans une fenêtre “au nom” de la suite anti-virus. Depuis BigSur et la nouvelle version de Little Snitch, les demandes d’autorisation des flux sortants proviennent bien de l’app concernée. D’ailleurs, les informations présentées par Little Snitch au sujet d’une adresse IP sont maintenant plus détaillées (dernière image).

Il semble que l’accès de la suite de Kaspersky au disque dur soit plus limité, ce qui accélère l’ensemble des opérations. Sachant qu’Apple a une façon bien particulière de gérer les autorisations d’accès, je ne sais évidemment pas si la protection est mieux ou moins bien assurée ! C’est sans doute aussi ce qui permet un téléchargement des fichiers plus rapide…

Alors qu’avec Catalina, la sortie de mise en veille ou la réactivation de certaines applications avaient parfois besoin d’un redémarrage du Mac, je n’ai pas rencontré ce souci depuis l’installation de BigSur.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 302 135 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.