macOS : mon Mac se plante en sortant de veille,
mon imprimante n’imprime plus !

En général, avec un Mac, on revient très peu au paramétrage du système… Une fois que ça fonctionne, ça fonctionne 😉 Mais parfois, quelques difficultés surgissent…

J’avais apporté quelques modifications à mon MacBook Pro. Lorsque l’antivirus ClamXAV était devenu payant, j’avais installé Avast, un antivirus gratuit. Et bien sûr, quand c’est, gratuit, c’est nous le produit… Avast, comme d’autres, s’est mis à marchander nos données… Après quelques hésitations entre Bitdefender et Kaspersky, j’ai fini par installer ce dernier (1) ; j’avais aussi modifié la configuration de ma Livebox. Je ne sais pas lequel de ces changements était responsable des dysfonctionnements constatés, mais au sortir d’une mise en veille prolongée, le Mac se figeait, j’étais obligée de le redémarrer. Et je n’arrivais plus à imprimer.

Mon imprimante HP étant configurée sans fil, j’ai tout d’abord pensé à ma configuration réseau, mais même en la branchant en USB, pas moyen d’imprimer…

L’avantage des Macs, c’est bien qu’Apple maîtrise à la fois le matériel et le logiciel, et qu’on accède à des pages support pour se dépanner. Après quelques tâtonnements, j’ai fini pas trouver une page intitulée Si votre Mac ne se met pas en veille ou ne se réactive pas comme prévu, dans laquelle figurent deux procédures de dépannage ; la première Réinitialisation du SMC de votre Mac permet de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Après avoir éteint l’ordinateur, il faut le redémarrer en maintenant enfoncées les touches Maj, Contrôle et Option (Alt) tout en appuyant sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes, puis une fois ces touches relâchées, appuyer sur le bouton d’alimentation pour allumer son Mac.

Cette procédure a permis à mon MacBook Pro de ne plus se planter au sortir de la veille.

Mais il m’était toujours impossible d’imprimer, malgré plusieurs réinitialisations du système d’impression (Préférences système > Imprimantes et scanners > Clic droit sur l’imprimante -> Réinitialiser le système d’impression)… même en USB ; je ne pouvais même plus accéder à la page de configuration WiFi de l’imprimante. J’ai alors tenté la deuxième procédure, une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM. (La mémoire NVRAM – mémoire à accès direct non volatile – est un volume de mémoire utilisé par le Mac pour stocker certains réglages et y accéder rapidement. La mémoire PRAM – RAM des paramètres – stocke des informations similaires). Pour ce faire, après avoir éteint l’ordinateur, il faut le rallumer en appuyant immédiatement et en même temps sur les touches Option, Commande, P et R, que l’on maintient enfoncées pendant environ 20 secondes.

Si l’impression en USB n’est toujours pas fonctionnelle (mais je crois que je ne l’avais jamais utilisée !), j’ai installé très facilement l’imprimante HP en WiFi avec le protocole AirPrint, sans même devoir passer par la configuration préconisée par HP.

Et voilà, j’ai retrouvé mon MacBook Pro tout à fait fonctionnel ! L’impression depuis l’iPhone via Printer Pro est également opérationnelle !


Ecrit par Lise - Site

  1. J’ai profité d’une offre sur Cdiscount, un abonnement de deux ans à la suite Kaspersky Total Security 2020 pour 5 Postes pour 60 €. []

1 commentaire pour “macOS : mon Mac se plante en sortant de veille,
mon imprimante n’imprime plus !

  1. 9 mars 2020 à 08:59

    J’archive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 777 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.