Maps 3D pour préparer ses randonnées (1)

J’ai testé Maps 3D ce week-end sur l’iPhone dans sa version gratuite ; cette application permet de tracer un parcours, que ce soit pour une randonnée à pied, à ski, à vélo… et de l’enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Plusieurs types de carte

Maps 3D propose différents types de cartes ; une fois qu’on a choisi celui qui convient (on peut le changer tout au long de l’utilisation de l’app), il suffit d’effectuer un tap sur l’icône en bas à gauche de l’écran pour démarrer l’enregistrement.

Différentes orientations possibles

Lors de l’enregistrement du parcours, l’icône en bas de l’écran devient rouge.

Il est possible de se géolocaliser, d’orienter la carte de différentes façons, soit en utilisant la boussole, soit en la faisant tourner avec ses doigts. Le nom des rues ou des sentiers est clairement indiqué.

On peut effectuer une pause dans l’enregistrement, puis le reprendre. Pratique quand on hésite entre plusieurs chemins, cela permet d’enregistrer uniquement la trace désirée.

Un tap sur l’icône en bas à droite affiche les données relatives au parcours : situation géographique, distance parcourue, vitesse, dénivelé…

Cartes en ligne / hors ligne

Si les cartes sont accessibles en ligne, il est possible de télécharger une partie de la carte, disponible ainsi hors connexion.

Différents niveaux d’échelle

Pour revenir aux cartes en ligne, il faut effectuer un tap sur l’icône en haut à gauche. On peut alors zoomer – dézoomer et afficher différents niveaux d’échelle, qui sont indiqués sur le côté gauche de l’écran.

Les options

Un tap sur l’icône tout en haut de l’écran permet d’accéder :

  • à la liste des cartes enregistrées ;
  • à la liste des parcours enregistrés ;
  • et aux achats in-app !

Les dénivelés

Pour me rendre compte de l’affichage des courbes de niveau, j’ai zoomé sur la Haute-Savoie ! Les courbes de niveau sont effectivement affichées, mais de façon pas assez lisible à mon goût ! peut-être la version Pro dispose-t-elle d’une meilleure résolution.

Exportation de parcours

Je me suis amusée à exporter le parcours réalisé samedi depuis Maps 3D vers Walkmeter, en utilisant le format GPX. On peut soit envoyer le fichier par mail, soit l’ouvrir directement avec une app compatible.

Je peux ainsi dans le détail voir mes performances (qui pour le coup n’en sont pas, puisque je faisais une reconnaissance de parcours 😉 ).

J’ai pu ainsi récupérer les infos sur l’ordinateur :

Maps 3D est pleinement fonctionnel dans sa version gratuite et plutôt intuitive dans son utilisation.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 883 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.