Mes premières impressions sur macOS 11 BigSur

Ce n’est qu’hier soir que j’ai installé BigSur, attendant que les serveurs d’Apple se désengorgent 🙂 Le téléchargement a bien pris 1/2 heure. J’ai dû ensuite décharger quelques fichiers sur un disque dur externe. En effet, bien que le fichier d’installation occupe environ 12 Go, il lui faut beaucoup plus de place pour s’installer.

Une fois ceci fait, on retrouve la “magie” du Mac, à part quelques applications à mettre à jour, comme Safari Preview ou Little Snitch, tout fonctionne bien… et plus vite…

Les sauvegardes TimeMachine

J’avais lu sur le site de macgénération que la sauvegarde TimeMachine pouvait maintenant être réalisée sur un disque APFS, le système de fichiers d’Apple déployé avec macOS Sierra. Comme il faut supprimer ses anciennes sauvegardes HFS+ avant de formater son disque dur externe en APFS chiffré, je me suis assurée de la sauvegarde de mes fichiers sur un autre support. Même si cette première sauvegarde enregistre la totalité du disque dur, elle est relativement rapide par rapport à une sauvegarde sur un support HFS+.

L’interface

Si pas mal de critiques ont été émises par ceux qui avaient installé les versions de test de ce nouveau système, je trouve la nouvelle interface plus claire.

Mais je suis revenue à l’ancienne barre-titre des fenêtres que je trouve plus pratique.

Le centre de contrôle

Une des nouveautés est bien sûr le centre de contrôle repris d’iOS. Dans les Préférences Système, on peut sélectionner certaines icônes, afin qu’elles ne soient que dans le centre de contrôle, ce qui désencombre la barre des menus !

Depuis le centre de contrôle, on peut directement activer le mode sombre ou clair, ainsi que Night Shift.

Le son au démarrage

macOS revient avec le son au démarrage de l’ordinateur ! mais il est très facile de le couper dans Préférences Système > Sons.

Le retour des widgets 🙂

macOS BigSur revient avec quelques widgets, qu’il est possible de configurer depuis un clic sur la date du jour.

L’alerte de batterie faible également de retour

Depuis la suppression de l’alerte système de batterie faible, j’utilisais iStatmenu. J’ai eu la surprise de voir réapparaître en même temps que cette dernière, une alerte système !

Un système plus rapide et plus stable

De manière générale, BigSur est bien plus rapide que le système précédent, y compris en matière de téléchargement de fichiers… il semble également bien plus stable ! Je n’ai rencontré aucun ralentissement au sortir de veille par exemple.

macgénération propose une petite synthèse des nouveautés de ce système.


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “Mes premières impressions sur macOS 11 BigSur

  1. Bonjour ,
    sur quel appareil Mac portable et , après une demi-heure de téléchargement combien de temps a duré l’installation ?
    Cordialement .
    Pierrev

    • Bonsoir,
      J’ai fait l’installation sur un MacBook Pro 13“ de 2017. L’installation a duré moins d’une heure et je trouve le Mac plus rapide sur tous les plans.
      La quasi totalité de mes apps fonctionnent.

      Je viens de lire sur MacGé que les MacBook Pro 2013-2014 rencontraient de gros soucis d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 302 135 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.