Métro Paris sur le iPod Touch

L’excellente application Metro de P. Bernard n’a pas (encore) été adaptée à l’iPhone/iPod Touch. Dans l’attente de cette adaptation espérée, il faut se contenter de solutions plus cheap.

 

1. Subway Maps for Your iPhone

Le site Subway Maps for Your iPhone fournit un dossier « Paris iPhone Subway Map », à télécharger gratuitement et à transférer sur le iPhone/iPod Touch via iPhoto/iTunes sur le Mac. Le dossier comprend 12 fichiers .gif, correspondant à autant de fractions du plan de Paris fourni par la RATP.

Après avoir décompressé le dossier, créez dans iPhoto, sur le Mac, un album intitulé par exemple « paris-metro », importez dans iPhoto les 12 photos du dossier « Paris iPhone Subway Map », puis faites glisser ces 12 photos dans l’album « paris-metro ».

Connectez ensuite le iPhone/iPod Touch au Mac et réglez sous iTunes les options de synchronisation du iPhone/iPod Touch : cochez, dans l’onglet Photos/Albums sélectionnés, la case correspondant à l’album « paris-metro ». Cliquez ensuite sur « Appliquer ».

 

 

Après synchronisation du iPhone/iPod Touch, ouvrez sur la machine le programme Photos, puis l’album « paris-metro »…

Vous disposez d’un plan du métro, toujours fragmenté en 12 sections, donc en 12 images. Vous pouvez zoomer sur chacune des images, mais vous pesterez contre les effets de bord. Difficile de lire un chemin qui court d’une image à l’autre comme fait le récit dans une BD !

 

2. Plan RATP (zoom amélioré x4)

Modifié par un membre du forum FrenchiPhone.com « afin de permettre un zoom plus important sur l’iPhone/iPod Touch (x4) », le plan ainsi revu est destiné sur la petite machine à l’application Photos. Après téléchargement au format .pdf, ce plan doit être converti au format .png ou .gif. Il suffit ensuite de l’importer sur le Mac dans iPhoto, puis de le transférer sur le iPhone/iPod Touch via iTunes.

 

 

J’ai préféré conserver ce plan au format .pdf et le transférer via SSH sur mon iPod Touch, dans le répertoire /private/var/root/Media/PDF, afin de le lire sous PDF Viewer. La lisibilité du zoom, sous PDF Viewer, est meilleure, et l’on peut déplacer l’image du bout du doigt afin de suivre, sans solution de continuité, le chemin qui mène de n’importe quelle station de départ à n’importe quelle station d’arrivée.

 

Après avoir testé les deux types de plan, je n’ai conservé sur mon iPod Touch que le plan RATP (zoom amélioré x4), lisible sous PDF Viewer.

 


Ecrit par Christine - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. […] existe plusieurs solutions pour consulter le plan du Métro parisien, qui sont répertoriées sur Le Blog de Lise. Moi, j’apporte ma contribution avec une astuce toute simple. J’ai récupéré le PDF […]

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).