Mettre à jour une Apple Watch : c’est parfois pénible !

J’ai essayé hier soir de mettre à jour mon Apple Watch Series 3 avec watchOS 7.4. J’ai classiquement obtenu un message m’indiquant que la montre ne disposait pas d’assez d’espace de stockage. Le redémarrage de la montre a été assez laborieux et n’a rien changé !

Je m’y suis collée de nouveau en cette fin de journée !

Une nouvelle fois, j’avais oublié la procédure 🙂 puisque j’avais commencé par redémarrer la montre, par supprimer plusieurs apps, sans que je puisse procéder à la mise à jour. Alors qu’Apple précise sur cette page, que pour cet “ancien” modèle, il faut suivre les recommandations suivantes ; mais c’était sans compter sur l’encombrement vraisemblable des serveurs d’Apple !

Apple indique en effet que pour les Apple Watch Series 3, il faut :

  • 1) dans un premier temps, déjumeler la montre de l’iPhone,
  • 2) la jumeler manuellement avec le téléphone,
  • 3) la configurer comme une nouvelle montre, ce qui prend un certain temps !!!!
  • 4) mettre à jour watchOS :
    • en plein téléchargement de la mise à jour, la montre et l’iPhone semblaient ne pas reconnaître la connexion WiFi ! celui-ci s’est mis en pause !
    • j’ai redémarré la montre, puis l’iPhone ! qui afficha un message indiquant qu’il n’était pas connecté à Internet !
    • après plusieurs tentatives, le téléchargement vers l’Apple Watch de la mise à jour a enfin commencé ! soit plus d’une heure après le début des “opérations” ! mais un message d’erreur s’affichait à chaque fois !
    • je suis donc repartie depuis le début : déjumelage, jumelage, configuration… et ai retenté une mise à jour de watchOS (en mettant l’iPhone en charge) ! qui semblait bien se dérouler, jusqu’à ce qu’un message indique que la vérification du fichier téléchargé ne pouvait être réalisée !
    • j’ai donc relancé le téléchargement de watchOS une autre fois ! qui a enfin abouti plus de 2h30 après le début de mes essais !
    • s’en sont suivies la “préparation” de l’installation sur l’Apple Watch qui a duré encore plus d’une demi-heure ! la vérification pour quelques minutes, puis l’installation proprement dite pendant une bonne vingtaine de minutes.

Je suppose que les dysfonctionnements observés sont liés à la surcharge des serveurs d’Apple en cette journée de mises à jour ; au final, l’installation de watchOS proprement dite avec cette procédure de déjumelage/jumelage aura duré près de 3 heures et demi !

  • 5) désactiver une nouvelle fois le jumelage avec l’iPhone,
  • 6) configurer de nouveau la montre en choisissant de la restaurer à partir de la sauvegarde effectuée lors du premier “déjumelage”, ce qui a pris encore une petite 1/2 heure, avec de nouveau un message d’erreur du serveur d’Apple lors de la saisie de l’identifiant Apple.

J’ai ensuite réinstallé les apps que j’avais supprimées au début de la procédure, ce qui a également pris un bon moment ! au final, j’y aurai passé 4 heures (heureusement, entre temps, j’ai vaqué à d’autres occupations 🙂 ) Un point positif cependant, bien que j’aie supprimé quelques apps pour faire de la place, les complications étant enregistrées dans la sauvegarde, je n’ai eu à reprendre aucun paramétrage et ai “presque” retrouvé mon Apple Watch “comme avant” ! En termes de sécurité et de confidentialité, il m’a fallu de nouveau configurer les cartes de paiement pour Apple Pay et autoriser la montre à déverrouiller l’ordinateur (et donc les apps compatibles sur le Mac comme le gestionnaire de mots de passe Strongbox) !

En dehors des dysfonctionnements particuliers d’aujourd’hui, doit-on se féliciter qu’Apple permette encore de mettre à jour un ancien modèle ou regretter une telle procédure aussi longue ? 🙂


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 092 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.