Mettre en ligne des photos sur son blog depuis l’iPad

Il y a longtemps que je ne m’étais posé la question de mettre en ligne articles et images sur un blog depuis l’iPad 🙂

Je dispose d’un client FTP sur mon iphone, easy FTP Pro, mais il a disparu de l’App Store ! Après avoir testé quelques clients FTP, qui ne m’ont pas satisfaite, soit parce que je n’arrivais pas à me connecter, soit parce que les versions gratuites étaient vraiment trop limitées, je me suis rappelée que l’app Documents de Readdle pouvait se connecter à des serveurs. Je l’ai téléchargée aussitôt et tout simplement, la connexion s’est faite sans problème !

Documents est un gestionnaire de fichiers, gratuit, avec lequel on peut lire de nombreux types de fichiers. L’application est aussi bien pensée pour l’iPhone que pour l’iPad ! Pour se connecter à un serveur, il suffit d’effectuer un tap dans la barre latérale sur Ajouter une connexion et de saisir ses identifiants.
Depuis l’application, on peut renommer, effacer… les fichiers distants en effectuant un tap sur les 3 petits points du fichier correspondant.

On peut également réaliser une synchronisation de fichiers, mais je n’ai pas essayé !

Documents propose des connexions FTP et SFTP mais pas FTPS

Lorsque je mets en ligne des copies d’écran ou des photos pour illustrer des articles, j’ai évidemment besoin de les compresser ! Sur le Mac, j’utilise BatchlmageResizer, qui laisse le choix de la taille de l’image et du taux de compression. J’ai eu un peu de mal à trouver l’équivalent sur l’App Store, du moins en version gratuite !

J’ai testé plusieurs apps, celle installée sur l’iPhone, iResize, a également disparu de l’App Store !

J’ai fini par dénicher une app comparable à BatchImageResizer, avec laquelle on peut sélectionner la taille de l’image et le taux de compression ! Il s’agit de EasyResize. Avant même de réduire l’image, on peut afficher son poids ! Et réaliser un traitement par lot ! La version gratuite est tout à fait fonctionnelle, seule la pub sous forme de vidéo est un peu envahissante 🙂 la version sans pub est commercialisé 2,29 €.

Autre outil de compression, pour les vidéos celui-ci, SWT Video Compressor. La version gratuite peut servir pour quelques utilisations, le passage à la version payante coûte 1,09 € !

Avec SWT Video Compressor, on peut compresser des vidéos, ne garder que la bande son, utiliser la vidéo « à l’envers », la rendre muette, la découper et combiner plusieurs vidéos. Cette dernière fonctionnalité est bien sûr assez pratique lorsqu’on enregistre l’activité réalisée sur son écran, soit à des fins éducatives, soit pour remonter des bugs d’application !

Safari pour iPad étant comparable à la version ordinateur, il est assez facile de télécharger des images directement depuis la tablette, avec un accès aux photos ou aux fichiers, notamment depuis certaines extensions pour WordPress.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 785 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.