Mon adresse mail ou mon compte ont-ils été piratés ?

Afin de sécuriser l’accès aux applications, à son ordinateur, à son compte bancaire, aux sites d’achats en ligne… on ne cesse de nous seriner, et moi la première 🙂 qu’ il faut définir un mot de passe fort, composé d’au moins 8 caractères (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux), différent pour chaque utilisation ! Mais le problème, c’est qu’on ne peut mémoriser autant de mots passe qu’il le faudrait !

Soit on utilise le même en toute occasion, et dès qu’il est connu ou piraté, tous ses comptes sont potentiellement accessibles, soit on utilise un gestionnaire de mots de passe, qui les génère et stocke ces derniers pour nous ! Les gestionnaires de mots de passe proposent plusieurs méthodes pour générer des mots de passe. C’est le cas de KeePassXC ou Strongbox, que j’ai beaucoup cités dernièrement (1).

Mais une fois qu’on a mis à jour ses mots de passe, et qu’on a supprimé, ou au moins limité, les doublons, quand on est un peu parano 🙂 on peut s’interroger : mon adresse mail a-t-elle été piratée ?

Il existe un service Have I Been Pwned?, qui permet de le vérifier ! Ce service, accessible sous la forme d’un site web, a notamment été intégré au gestionnaire de mots de passe KeePassXC (sur Mac)

et Strongbox (sur iPad et iPhone).

Je viens de lire sur le site de MacGeneration, que Have I Been Pwned? va passer en open source.

Même si, comme certains commentaires de l’article s’interrogent sur l’utilisation potentielle qui pourrait être faite des adresses mail et mots de passe ainsi testés, le fait que le code devienne open source permettrait de vérifier ce qu’effectue réellement Have I Been Pwned?


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles précédents []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 296 787 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.