Mon expérience des restaurants d’altitude à Châtel

Cela fait de nombreuses années que je passe des vacances à Châtel, que je connais en toute saison. Dans les années 80, le tourisme n’y était pas aussi important et Châtel avait encore un petit air de village…

Depuis, de nombreuses résidences se sont construites ainsi que des hôtels et restaurants de tous niveaux.

Je viens souvent en dehors des vacances scolaires, mais j’ai conservé les habitudes prises quand j’étais enseignante 😉 pour éviter le monde, je démarre tôt ma journée sur les pistes (!), je mange sur place et rentre tôt en début d’après-midi. Quand je fais une halte, les terrasses n’étant pas bondées, je m’installe sur une chaise-longue ou à une table sans prendre de consommation. En général tout se passe bien, les serveurs laissent les skieurs profiter de leurs terrasses… quel que soit la station du domaine des Portes du Soleil, Avoriaz, Torgon, Les Crosets…

Plaine DranseMardi, mon premier jour de ski, je me suis installée sur une chaise-longue du restaurant L’Alpage, à Plaine Dranse (Plaine Dranse est un lieu dit sur la route qui mène au col de Bassachaux et permet de rejoindre Avoriaz et Morzine). Le patron est venu me reprocher de ne pas avoir consommé et d’avoir utilisé ses toilettes 😉 il est vrai qu’une salle hors-sac et des toilettes publiques se trouvent de l’autre côté de la piste. Mais surtout, il s’est permis de me dire « qu’il n’aimait pas les gens fauchés ! » il est vrai que les restaurateurs bossent dur ! mais est-ce une raison pour se comporter de la sorte ? c’est quand-même bien grâce aux skieurs, fauchés ou non, que les restaurant se sont multipliés, notamment à Plaine Dranse.

Dans les années 80, il n’y avait qu’un seul restaurant dans ce lieu-dit, restaurant nommé Plaine Dranse. J’y ai à cette époque très bien déjeuné. Il y a maintenant une dizaine de restaurants autour des remontées mécaniques, et visiblement, chacun a l’air de très bien se porter, grâce notamment à tous les touristes qui, eux, consomment.

Hier, je me suis attablée au restaurant en bas du télésiège des Combes, sans consommer non plus. Ce matin encore, je me suis installée à une table du restaurant Plaine Dranse, je n’étais d’ailleurs pas la seule à ne pas consommer, sans qu’aucune remarque ne nous soit adressée. Il est d’ailleurs très rare qu’on me demande de partir, et en général, cela est fait poliment et gentiment. Si un jour je décide de prendre une boisson, voire un plat, ce qui m’arrive parfois 😉 c’est sûr, j’éviterai le restaurant L’Alpage !!!


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 251 389 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).