myMail, un client de messagerie gratuit pour iPhone, qui gère les spams

J’ai découvert, un peu par hasard, myMail, un client de messagerie pour iPhone, qui gère les spams.

myMail permet de gérer tous ses comptes mails, voire de se créer une adresse sur @My.com. La configuration des comptes est simplissime, il suffit d’enregistrer l’adresse mail et le mot de passe, myMail s’occupe de trouver les serveurs. J’ai pu créer très facilement plusieurs comptes, mais les serveurs doivent être connus de myMail. Je ne peux pas par exemple relever mes messages professionnels, le serveur n’est pas reconnu.

Avant d’en expliquer les fonctionnalités, je donne quelques repères techniques, que les informaticiens pourront passer ! mais qui permettront aux autres lecteurs de comprendre le fonctionnement de ce logiciel.

Eléments techniques

Lorsqu’on installe un client de messagerie sur un ordinateur ou un smartphone, il faut la plupart du temps préciser les caractéristiques techniques des serveurs. Pour le courrier entrant (ou reçu) il en existe de deux sortes : les serveurs IMAP et les serveurs POP.

  • Avec les serveurs IMAP (Internet Message Access Protocol), les messages restent sur le serveur, on peut alors les consulter depuis plusieurs appareils. Lorsqu’on supprime un message, avec ce protocole, il est supprimé du serveur, il n’est donc plus possible de le récupérer.
  • Avec le protocole POP (Post Office Protocol), les messages sont téléchargés sur l’ordinateur ou le smartphone, et donc effacés du serveur (sauf si l’on spécifie dans les réglages que les messages ne seront pas supprimés du serveur).
  • Lorsqu’on ne télécharge que l’entête d’un mail, on ne télécharge qu’un court fichier texte qui contient des informations sur l’expéditeur, le destinataire, la date, l’objet du message, le nom des différents serveurs ayant délivré le message, l’heure de l’envoi, l’adresse IP de l’expéditeur. On peut alors vérifier l’identité de l’expéditeur en évitant ainsi de télécharger tout contenu « dangereux ».

On peut utiliser avec myMail des comptes POP ou IMAP indifféremment.

MyMail utilise le protocole IMAP pour afficher les messages sur l’iPhone en ne téléchargeant que les entêtes. L’avantage est que cela consomme peu de bande passante, puisque l’entête ne comprend que quelques lignes de texte. L’inconvénient est qu’il faut être vigilant, un message supprimé de l’iPhone est supprimé du serveur !

La configuration de MyMail

Comme je l’ai écrit plus haut, il suffit juste de saisir son adresse mail et son mot de passe, myMail termine la configuration tout seul ! Pour ajouter un compte, il suffit de cliquer sur le +.

Pour choisir ses options, il faut effectuer un tap sur la petite roue dentelée en bas à gauche de l’écran. On peut alors, pour chaque compte, choisir l’intervalle pendant lequel myMail relèvera les comptes, les options de confidentialité et créer ses propres filtres.

Dans les Réglages de l’iPhone on peut préciser si l’accès aux photos et aux contacts est autorisé. Bien que j’aie décoché l’actualisation en arrière plan dans Réglages, myMail relève les mails continuellement pendant l’intervalle spécifié dans les options de l’application.

Les mails s’affichent sur l’écran d’accueil et l’icône de l’application indique le nombre de mails reçus.

Traitement des mails

Lorsqu’on lit un mail, s’affiche en bas de l’écran une barre d’outils ; les icônes de cette barre d’outils permettent de signaler un mail, de l’archiver, de le considérer comme spam ou de le supprimer.

Mais attention : tout mail déplacé du dossier de réception vers les archives, les indésirables ou la corbeille est supprimé du serveur. Il n’est donc plus possible de le télécharger depuis un autre appareil.

Mais tant que la corbeille et le dossier des indésirables ne sont pas vidés, on peut encore remettre les messages dans la boîte de réception.

Pour supprimer tous les spams, on peut le faire depuis le dossier des indésirables. Un appui long sur un avatar permet de sélectionner les autres messages (images 3 & 4). On peut également les supprimer depuis la page d’accueil du compte (images 5 & 6).

Dernière précision : dès que les messages sont lus depuis un autre appareil et téléchargés sur un ordinateur par exemple, ils disparaissent de myMail.

En conclusion

Si myMail est un logiciel très facile d’utilisation et le seul, à ma connaissance, qui gère les spams aussi efficacement tout en étant gratuit, il est un peu déroutant, puisque les messages ne sont pas conservés sur le téléphone. Par ailleurs, il ne dispose pas de « black list » et ne reconnaît pas les spams, même les messages qui lui ont été indiqués comme tels.

En outre, même si l’application est fermée, elle continue à fonctionner en arrière-plan et à relever des mails. Attention donc à la consommation de la batterie ! Et ne croyez pas qu’avec le bouton « Déconnexion » vous déconnecterez le compte. Il est tout bonnement supprimé !


Ecrit par Lise - Site

21 commentaires

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  1. jc

    bonjour

    après une erreur , déplacement courrier en indésirable, je n’arrive pas à les remettre dans la boite de réception
    je vais dans indésirable je les sélectionne, en suite sur déplacer dans le dossier, l’action se fait, les mail vont dans la boite de réception, mais retourne aussi soudainnement dans les indésirable

    comment faire?

    merci pour votre réponse

    1. Il est possible que les messages déplacés dans le dossier des indésirables aient été supprimés du serveur. C’est vraisemblablement la raison pour laquelle vous ne pouvez les déplacer vers la boîte de réception.
      Depuis le dossier des indésirables, peut-être pouvez-vous les faire suivre sur votre adresse mail.

      Après avoir testé myMail, j’ai décrit ultérieurement Spark (Voir l’article Spark, un client mail gratuit pour iPhone et Apple watch (2)), qui me semble plus complet.
      La mise à jour de ce client mail, également gratuit, en version beta, permet de supprimer par lot les messages, et de vider le dossier des spams et la corbeille.

  2. jc

    oui je le fait, mais ça ne resoud pas vraiment le PB, le prochain mail ira toujours en indésirable 🙁

  3. Il faut peut-être dans ce cas vérifier la configuration de votre serveur de messagerie. Si celui-ci prend en compte le déplacement de certains messages vers le dossier spam, tous les messages avec le même expéditeur ou le même sujet vont directement dans le dossier spam.

  4. Bolliet

    Bonjour,
    Utilisatrice de Mymail, je n’ai pas l’affichage du nb d’emails reçus sur l’icône de Mymail. Merci de me répondre si vous avez une idée. Cdt.

  5. Je n’ai pas plus d’idée que cela 😉 Certaines icônes d’applications n’affichent pas ce qu’elles devraient… Parfois une désinstallation / réinstallation règle le problème.

    N’utilisant plus MyMail (je lui préfère Spark), je ne peux pas vérifier la configuration. Dans les Réglages du système, pour l’application MyMail, n’y a-t-il pas un paramétrage à effectuer concernant les notifications ?

  6. je n ‘arrive plus à me connecter à mymail sur mon ipad – pouvez vous m ‘aider svp merci

    1. Avez-vous essayé de supprimer votre compte mail et de le recréer ?

  7. Sylvie

    La barre d’outils apparaît dans le bas de l’écran et j’aimerais qu’elle soit en haut comme avant.

    Merci de m’aider

  8. jmy

    Comment modifier ou supprimer un contact de la liste?
    Merci

    1. myMail n’est plus installé sur mon iPhone, j’utilise Spark, gratuit également.

  9. POPOT Yves

    bonjour,
    je reçois mes mails sur MyMail, n’ayant pu installer directement l’application de Free.
    devant traverser l’Atlantique dans les tous prochains jours, je souhaite désinstaller MyMail sur mon smartphone LG afin de ne pas consommer 2% de capacité batterie par heure jour/nuit.
    comment faire ?
    merci !

    1. Sur l’iPhone, il suffit d’effectuer un appui long sur l’icône de l’application puis un tap sur la croix et l’application sera supprimée. C’est tout !

  10. jean louis

    Bonjour,

    Du jour au lendemain j’ai perdu tous mes contacts (e-mails)
    Avez-vous une solution m’apporter? j’ai certains emails que je n’avais que sur cette application!
    merci par avance

    1. Si vous aviez effectué une sauvegarde de votre iPhone, avant la « perte » de vos contacts, vous pouvez essayer de le restaurer via iTunes. Sinon, je ne vois pas quelle autre solution vous proposer.

  11. legrand claude

    bonjour avec mon iPad je ne recois plus les mails depuis hier j ‘ai mymail pouvez vous m ‘aider svp merci

    1. C’est un peu difficile de répondre sans davantage de précisions… Essayer de « rebooter » l’iPad (appui long en même temps sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton central) et/ou supprimer et recréer les comptes mail.

  12. KOB

    Bonjour,
    depuis que j’utilise Mymail sur mon iPad , je ne reçois plus ou voir un ou deux mails sur mon Imac ?
    je n’arrive pas a reconfigurer de façon que je puisse de nouveau avoir tous mes mails sur ma boite mail de mon Imac .
    pouvez vous m’aider car c’est très pénalisant quand je travaille sur mon mac je suis obligé de regarder mes messages sur mon iPad
    Merci par avance pour votre aide .

    1. Conservez-vous les messages reçus sur votre iPad dans la boîte de réception ou les déplacez-vous ? comme je l’indique dans l’article :

      tout mail déplacé du dossier de réception vers les archives, les indésirables ou la corbeille est supprimé du serveur. Il n’est donc plus possible de le télécharger depuis un autre appareil.

      Si vous déplacez les messages depuis la boîte de réception, ils sont supprimés du serveur et ne peuvent donc plus être reçus sur l’ordinateur.

  13. Dannrl

    Bonjour j’ai changer de nun de téléphone et je n’arrive plus à accède à ma boite mzil

  14. J’ai reçu ce matin un commentaire de Cyril :

    Bonjour,
    Vous présentez sur votre blog MyMail.
    A mon avis il est essentiel que soit expliqué le danger grave que l’appli présente : donner à une société basée en Russie, toutes ses informations personnelles parmi lesquelles
    n°de téléphone, autorisation de lire et de modifier des tas d’informations personnelles, adresse e-mail et surtout MOT DE PASSE de messagerie

    Voir pour plus de détail http://labs.alinto.com/2014/12/17/les-pieges-dune-appli-android-mymail/
    où j’ai repris les informations ci-dessus.

    Bien cordialement,
    Cyril

    Il est effectivement assez évident que de nombreuses applications, que ce soit sous Android ou iOS, transmettent à notre insu des tas de données nous concernant. Qu’elles soient transmises vers des sociétés américaines ou russes ne changent pas grand chose au problème d’ailleurs…
    Pour ma part, je n’utilise plus MyMail, mais Spark, qui elle aussi est développée par une société russe 😉

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