Nebo Pro, une application de prise de notes avec le Pencil (2)

J’ai découvert très récemment l’application Nebo Pro dont j’ai parlé dans l’article Nebo Pro, une application de prise de notes avec le Pencil.

L’éditeur de Nebo Pro, MyScript, m’a donné la possibilité d’essayer la version complète, version proposée à 8,99 € en achat in-App. Cette version offre de nombreuses options.

La création de dossiers et sous-dossiers

Depuis la barre latérale on peut créer de nouvelles collections (des répertoires), et des cahiers (des sous-dossiers), dans lesquels se placent les différentes notes. On peut attribuer des couleurs à ses différents cahiers, mais on ne peut pas les modifier (comme les collections d’ailleurs). On peut juste les supprimer et déplacer les notes entre les différents cahiers.

L’exportation des notes vers d’autres formats

Une des fonctionnalités, uniquement accessible avec la version Pro, est l’exportation vers d’autres types que le format texte. J’ai exporté une note comprenant un calcul mathématique, un dessin et un diagramme au format PDF, html et Word, que j’ai directement envoyée vers le Mac via AirDrop.

Le PDF est converti de façon parfaite et affiché dans PDF Expert, la mise en forme est tout à fait respectée.

L’exportation au format .doc n’est pas aussi aboutie, que ce soit avec LibreOffice ou Pages. Peut-être le résultat est-il meilleur avec la suite de Microsoft !

Quant à l’exportation au format html, Safari est incapable d’ouvrir la page, que je n’ai pu afficher qu’avec Brave, basé sur Chromium.

Les copier-coller entre applications et appareils

Les copier-coller d’une application vers une autre, d’un appareil vers un autre avec Handoff, dans toutes les directions, ne sont possibles qu’avec la version complète. Les copier-coller « simples » fonctionnent parfaitement. Mais bien souvent, lorsque je suis en cours de saisie manuscrite, il est nécessaire d’afficher le clavier pour pouvoir les effectuer. Le « coller » de liens depuis Safari, en utilisant l’icône de partage, ne fonctionne pas, il faut sélectionner l’adresse dans la barre d’adresses, la copier depuis celle-ci, avant de pouvoir la coller dans un texte en cours de saisie dans Nebo.

Le dictionnaire

Grâce au dictionnaire, accessible depuis les paramètres, on peut adjoindre des expressions que Nebo ne reconnaît pas. J’ai pu ainsi ajouter des balises html, qui sans cette fonctionnalité, ne sont pas converties correctement. Mais si globalement, la reconnaissance de l’écriture manuscrite est excellente, certaines balises ne sont pas transcrites convenablement.

Les points à améliorer !

Si globalement la reconnaissance de caractères est, comme je le disais dans l’article précédent « bluffante », si j’apprécie l’écriture au stylet, bien plus naturelle que la saisie au clavier, la tablette sur les genoux 😉 il reste quelques points à améliorer ! En plus de ceux que j’ai notés ci-dessus,

  • les sauts de paragraphes, et leur annulation, ne sont pas toujours reconnus, comme les césures ou leur annulation ;
  • les copier-coller ne sont pas toujours bien pris en compte ;
  • il est dommage qu’on ne puisse pas modifier le titre ou la couleur d’une note ou d’un cahier, ou d’une collection, sans devoir en créer un ou une de toute pièce et supprimer le précédent.

Mais au final, encore une fois, malgré ces quelques « points faibles », cette application est très performante !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 785 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.