Nebo Pro, une application de prise de notes avec le Pencil (1)

Puisque je dispose d’un Apple Pencil, et que je trouve assez pratique la saisie manuscrite, j’ai testé plusieurs solutions.

J’ai tout d’abord essayé Notebooks, l’application de notes que j’utilise ; celle-ci permet une synchro avec notre serveur personnel, et m’évite de passer par iCloud. En utilisant l’ajout d’une « Esquisse », il est possible de créer des notes manuscrites, mais on ne dispose que d’une seule page.

J’ai ensuite essayé avec l’application Notes, qui permet de défiler l’écran pour rédiger une note manuscrite aussi longue qu’on le souhaite, mais seule la synchro avec Cloud est possible.

Je me suis tournée vers Nebo Pro, une application de prise de notes qui permet la reconnaissance de texte. Avec la version gratuite, on peut, semble-t-il, rédiger des notes, sans limitation, mais on ne peut créer qu’un seul dossier (qu’on ne peut d’ailleurs renommer). Il est possible de corriger les notes, même lorsqu’elles sont déjà converties en texte.
Celles-ci peuvent être exportées au format texte puis vers une autre application ; pour l’exportation vers un autre format, Word, PDF, html, la version pro est nécessaire. J’ai donc rédigé un texte avec Nebo Pro, puis l’ai converti au format texte, avant de l’exporter dans Notebooks, et le synchroniser sur tous mes appareils !

J’aurais pu aussi utiliser la synchro iCloud directement depuis Nebo Pro ou depuis ses propres serveurs, mais comme chacun l’aura compris 😉 j’évite les serveurs tiers !!!

Il est aussi possible, une fois le texte rédigé et converti, de le copier vers le Mac avec la fonction Copier, l’inverse n’étant pas possible avec la version gratuite, ou de l’envoyer vers le Mac via Airdrop.

L’application propose, dès son lancement, un tutoriel bien utile pour connaître les premières manipulations, tels la césure ou le saut de paragraphe, ou la fonction « lasso » pour sélectionner du texte déjà saisi, le copier et le déplacer. Nebo Pro est assez intuitive, mais il faut un petit temps d’adaptation… Pour en savoir plus, un dossier avec plusieurs pages d’aide est disponible. Par exemple, l’une d’elles indique comment mettre en forme son texte, avec des titres de différents niveaux. On peut également sélectionner une autre couleur d’écriture, ajouter ou modifier un dessin ou un schéma.

Des outils mathématiques sont également disponibles et Nebo Pro est capable de résoudre des calculs simples.

Évidemment, schémas et dessins ne peuvent être exportés au format texte ! et l’exportation dans un autre format n’est possible qu’avec la version Pro, comme d’ailleurs la copie de texte vers d’autres applications.

La reconnaissance des caractères manuscrits est bluffante ! que je m’applique ou non (!), Nebo « comprend » à peu près tout ce que j’écris ! que je saisisse intégralement en cursive, que j’y mêle script ou capitales, mes propos sont pratiquement tous identifiés. La prévisualisation du texte au-dessus du paragraphe en cours de rédaction permet de s’assurer qu’il a été correctement converti. Le seul moment où j’utilise le clavier virtuel est lorsque je saisis des balises html, Nebo ayant notamment du mal à reconnaître les / lorsqu’ils sont encadrés par des < et >.

Depuis que j’ai installé cette application, j’ai rédigé l’ensemble des articles avec le Pencil ! Avec l’iPad sur les genoux, c’est la façon la plus confortable !

Globalement, cette application fonctionne très bien ! Le seul point qui pourrait être amélioré, mais peut-être est-ce la cas sur la version payante, la saisie de code, telles les balises en html, ne s’effectue pas bien avec le pencil, il faut passer au clavier virtuel.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 785 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.