Newsstand, un lecteur de flux RSS, spécial iPhone/iPod Touch

Comment lire un flux RSS sur un iPhone/iPod Touch ? Nos lecteurs posaient dernièrement cette question. Il y a quelques jours, j’ai découvert l’appli Newsstand, qui me semble correspondre aux attentes de nos lecteurs ; qui répond en tout cas aux miennes 🙂

Je rappelle, en passant, qu’à défaut de newsreader dédié, on peut se servir de Safari pour lire des flux RSS sur le iPhone/iPod Touch. Il suffit de saisir l’adresse du feed, par exemple l’adresse du feed de Lise : https://lise.tauber.fr/feed. Safari se charge de convertir la dite adresse sous reader.mac, et le flux s’affiche immédiatement. Bien sûr, il serait fastidieux d’avoir à ressaisir chaque fois l’adresse d’un même flux. Pour un usage plus fun, on peut créer des webclips correspondant aux flux de son choix. On dispose ainsi d’un raccourci merveilleusement rapide !

J’en reviens maintenant à l’appli Newsstand. L’icône ne paie pas de mine, mais le programme est bien conçu, rapide, fluide, et il présente relativement à l’usage des webclips nombre de petits avantages appréciables.

Pour accéder à un flux sous Newsstand, il suffit de saisir l’URL du site d’où émane le flux. Newsstand se charge de détecter automatiquement ce flux. A noter ci-dessus, sur la deuxième image à partir de la gauche, que le premier cartouche intitulé « Le Blog de Lise Fil RSS » correspond aux articles, et le second, dont l’intitulé semble identique, parce tronqué, correspond aux commentaires.

On peut également cliquer sur la petite croix en haut à gauche de l’écran « Feeds » pour importer des fichiers OPML ou s’abonner à de nouveaux flux. Comme indiqué sur la suite d’images ci-dessus, partez de l’écran « Feeds » et cliquez d’abord, en haut à droite de l’écran, sur le bouton « Edit »

Concernant les articles, on dispose des marqueurs « Unread » (Non lu) et « Flagged » (A retenir), que l’on peut gérer au cas par cas ou globalement. L’usage du marqueur « Flagged » permet d’empêcher la suppression automatique des articles « flagués ».

La petite flèche, en bas à gauche de l’écran « Feeds », permet de rafraîchir les flux, là encore au cas par cas ou globalement. Parmi les images ci-dessus, sur la première image à partir de la gauche, on voit la barre de progression du rafraîchissement.

L’écran « Feeds », lorsqu’il est ouvert en mode Edition, indique qu’on dispose dans le programme Réglages d’un champ nouvellement dédié à Newsstand pour d’autres options, dites « avancées ». Celles-ci permettent d’opter pour l’affichage des flux avec ou sans images, ainsi que, conformément au souci de Lise 🙂 pour le nombre de lignes déployées en mode Preview.

L’écran « Feeds », en mode Edition, permet également de modifier l’intitulé du flux sélectionné. Je vais modifier ainsi l’intitulé « Le Blog de Lise » afin d’obtenir l’intitulé « Le Flux de Lise ». J’ai déjà le webclip correspondant.

Détail de charme, façon Delicious Library pour Mac OS, lorsqu’on place le iPhone/iPod Touch en mode paysage, on peut voir les flux installés comme des livres sur les étagères d’une bibliothèque et tourner les pages, d’un double tap du doigt ! J’aime bien !


Newsstand est disponible sur l’App Store (3,99 €).

Equivalent gratuit : NetNewsWire, compagnon du NewsGator’s free RSS reader ; également disponible sur l’App Store.


Ecrit par Christine - Site

3 commentaires pour “Newsstand, un lecteur de flux RSS, spécial iPhone/iPod Touch

  1. bonjour Lise ,

    J’apprends vite sur le flux rss d’un Ipod avec ce blog .

    Alors , comment un ipod affiche ce post en taille et dimension ? Et , les différents diaporama , sont-ils avec un agrandissement suffisant ?

    Est ce que des différences d’affichages ipod , iphone sont perceptibles . Le rss , c’est de la quantité et c’est le détail du rendu qui est important …

  2. Le mobile est à méditer , avec des cas pratiques . Par exemple , il manque sur ce blog :

    https://lise.tauber.fr/mobile/ … c’est à voir , vu que des blogs qui adapte le flux au mobile , je ne sais pas si ça existe .

    La communauté WP-MOBILE , qui veut la développer ?

    🙂

Les commentaires sont clos.