Nextcloud : toutes les photos iPhone, iPad, Android et Mac dans le même nuage !

Après avoir exposé quelques-unes des possibilités offertes par Nextcloud, le nuage personnel que nous utilisons, avec iOS et iPadOS (1), je me suis intéressée davantage à ce que je pouvais faire avec l’application sur Android et l’accès, depuis le Mac, aux photos téléchargées depuis les trois plateformes. Contrairement à iCloud, qui ne concerne que les appareils Apple, Nextcloud fonctionne avec les ordinateurs sous Windows, Mac, Linux et les appareils mobiles sous iOS, iPadOS et Android !

Avec Android

Avec Android, on peut choisir de téléverser les nouvelles photos (et/ou captures d’écran) ou les fichiers déjà existants vers le serveur. On peut choisir le répertoire à partir duquel les éléments seront envoyés automatiquement vers le nuage, les photos, les captures d’écran, ou les deux, ou d’autres répertoires.

Une fois le dossier sélectionné, on peut configurer plusieurs options comme l’envoi de fichiers déjà présents sur le téléphone, n’autoriser la synchro que lorsqu’on dispose d’une connexion Wifi.

Comme sur l’iPhone, on peut utiliser l’enregistrement des photos dans des dossiers annuels et mensuels, mais contrairement à iOS ou iPadOS, on ne peut choisir la façon dont les fichiers sont nommés.

Depuis l’application Nextcloud, on peut partager ses fichiers et on accède à l’historique des transferts.

Sur le Mac

Avec Onyx, utilitaire de maintenance (mais il existe d’autres applications offrant la même option) il est possible de choisir le dossier d’enregistrement des captures d’écran. J’ai donc sélectionné le répertoire situé dans le nuage.

Mais quel que soit le nom choisi, les copies d’écran ne seront pas automatiquement renommées de la même façon qu’avec iOS ou iPadOS sur le modèle AAMMJJ.

Sur le Mac, on accède quasi instantanément à toutes les photos et captures d’écran réalisées sur toutes les plateformes. Mais celles du Mac ne peuvent être enregistrées automatiquement dans un dossier mensuel.

En matière de sécurité

Les gestionnaires de fichiers que j’utilise sur l’iPad ou l’iPhone, comme Documents ou PDF Expert, peuvent étre verrouillés, comme l’app Nextcloud (sous Android, on peut protéger l’accès à toutes ses apps).

Parce depuis ces deux appareils, on peut accéder à l’ensemble de mes serveurs, dossiers et fichiers, j’ai activé cette option. Mais l’app Fichiers n’en dispose ! Dans l’app Nextcloud sur mes appareils iOS et iPadOS, j’ai donc désactivé l’accès sans mot de passe à l’application Fichiers. Du coup, depuis l’app Fichiers, lorsque je souhaite accéder aux fichiers stockés dans le nuage, je dois m’authentifier.

Mais en contrepartie, je ne peux mener à bien certaines actions. Par exemple, si depuis le client mail Spark je veux joindre un fichier, la seule option possible est de passer par l’app Fichiers. Or une fois authentifiée, j’accède bien aux fichiers enregistrés dans le nuage, mais je ne peux les joindre à un mail depuis le serveur sauf à les télécharger en local.


Ecrit par Lise - Site

  1. voir les articles Nextcloud peut remplacer iCloud ! et Nextcloud : mise à jour pour iOS et iPadOS []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 293 840 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.