Open Food Facts : pour savoir ce qu’on met dans son caddie

Encore une application qui existe depuis déjà quelques années, que je viens seulement de découvrir… Open Food Facts est une application pour téléphones mobiles (iOS, Android, Windows Phone) qui permet, lorsqu’on fait ses courses, de scanner le code barre d’un produit, d’en connaître le nutriment-score et aussi la classification Nova…

Le développeur en fait une présentation ici dans une interview diffusée dans Envoyé spécial le 13 septembre 2018.

 

Nutri scoreLe nutriscore est établi en tenant compte de l’énergie, des graisses saturées, des sucres, du sodium d’une part, de la proportion de fruits, légumes, noix, fibres et protéines d’autre part, contenus dans les aliments.

 

NovaLa classification nova quant à elle répartit les produits alimentaires en 4 groupes pour mettre en évidence le degré de transformation des aliments :

  • groupe 1 : aliments non transformés ou transformés a minima ;
  • groupe 2 : ingrédients culinaires transformés ;
  • groupe 3 : aliments transformés ;
  • groupe 4 : produits alimentaires et boissons ultra-transformés.

 

Open Food Facts

 

Open Food Facts constitue une base de données libre sur les produits alimentaires, que chacun peut compléter si nécessaire, voire saisir de nouveaux produits, s’ils ne sont pas encore répertoriés.

 

 

L’application iPhone

L’application pour iPhone est téléchargeable à cette adresse.

Quand on scanne le code barre d’un produit, si celui-ci figure déjà dans la base de données, s’affiche l’ensemble des éléments : nutriscore, classification Nova, liste des ingrédients, lieu d’emballage du produit. Il est possible de compléter la fiche produit, en indiquant par exemple les produits allergènes…

On dispose aussi de l’historique des produits consultés.

Si après avoir scanné le code barre, il est indiqué que le produit n’existe pas dans la base, on peut alors photographier l’emballage, la liste des ingrédients. Tous ces éléments sont transmis via l’application.

Il existe également l’application Open Beauty Facts, qui rassemble de façon identique des informations et des données sur les produits cosmétiques.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 269 452 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.