Opera, un lecteur de flux RSS pour iPad, iPhone et ordinateur

Pour une raison que j’ignore, Safari et Mail ne lisent plus les flux RSS sous Mountain Lion.

Avant de me rappeler que le navigateur Opera (comme Firefox d’ailleurs) lit les flux RSS, j’ai essayé quelques lecteurs de flux RSS gratuits sur Mac (Shrook disponible depuis le Mac App Store), sur iPad (Pulse en version iPad) et sur iPhone (Pulse en version iPhone). Si ces applications sont intéressantes, la configuration d’Opera est en fait beaucoup plus simple. En outre, Opera permet de lire n’importe quel flux RSS et de s’y abonner en un clic de souris sur l’ordinateur, ou de le mémoriser sous forme de signet sur iPad ou iPhone.

De surcroît, la fonction Opera Link (1) synchronise les signets entre les iAppareils.

Pulse permet également de synchroniser les flux RSS entre les iAppareils, et même avec un navigateur sur un ordinateur, mais il faut se créer un compte spécifique sur Pulse.me.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un fil RSS (Really Simple Syndication) permet de lire les dernières informations publiées sur un site. Le fichier qui permet d’accéder à ce contenu est un fichier xml qui décrit de façon synthétique les articles les plus récents.

Les flux RSS sont signalés par des icônes spécifiques, comme par exemple :

S’abonner à un flux RSS depuis le navigateur Opera sur son ordinateur

Bien sûr Opera, comme de nombreux autres navigateurs, est gratuit et existe pour Mac OS, Windows, Linux notamment, et en version mobile pour différents systèmes d’exploitation, dont iOS qui équipe les appareils iPad et iPhone.

Pour s’abonner à un flux RSS sur ordinateur,

  • repérer sur le site le flux que l’on souhaite enregistrer et cliquer sur le lien ;
  • sur l’écran suivant, cliquer sur le bouton « S’inscrire » ;
  • le flux est automatiquement enregistré dans la fenêtre de courrier ;
  • on peut modifier le nom du flux après avoir effectué un clic droit sur celui-ci puis sur « Propriétés » ;
  • les flux sont accessibles depuis la barre de menu du navigateur.

S’abonner sur un deuxième ordinateur

Pour m’abonner sur un autre ordinateur, je me suis envoyé par mail la liste des liens. En cliquant sur chacun des liens, la fenêtre s’affiche avec le bouton « S’inscrire ». En quelques minutes, les abonnements sont réalisés.

S’abonner sur iPad (ou iPhone)

Pour m’abonner aux flux RSS sur l’iPad, j’ai copié tous les liens dans Notes, qui automatiquement se synchronise avec Notes sur l’iPad. (Le mail aurait tout aussi bien pu fonctionner, ou n’importe quel autre fichier transféré.)

J’ai copié chaque flux dans la barre d’adresse d’Opera, effectué un tap sur le lien « S’inscrire », puis enregistré chaque page comme signet.

Synchroniser les signets avec un iPhone (ou un iPad)

Opera Link pour Mac synchronise les signets entre ordinateurs ; Opera mini, la version pour iPad/iPhone, les synchronise entre les deux iAppareils.

J’ai donc vérifié qu’Opera Link était activé sur mes deux iAppareils, j’ai retrouvé les signets de l’iPad sur l’iPhone, je peux donc lire les même flux sur les deux appareils.

Ce n’est pas aussi simple qu’une synchronisation via iCloud 😉 mais contrairement aux autres applications pour iPad/iPhone, voire pour Mac OS, je n’ai pas besoin de créer un autre compte chez Google ou ailleurs, et je peux enregistrer tous les flux RSS que je souhaite, ce qui n’est pas le cas avec de nombreuses applications pour iPhone/iPad.

Voir l’article suivant Synchroniser simplement les flux RSS avec Opera pour synchroniser ses flux RSS plus facilement entre tous ses appareils.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article décrivant la fonctionnalité Opera Link Opera Link : retrouver ses signets sur tous ses appareils []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 249 147 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).