ownCloud : synchroniser ses contacts via son nuage personnel (2)

J’ai commencé la semaine dernière une série d’articles sur la synchronisation de ses données personnelles via un nuage personnel, OwnCloud. OwnCloud est une plateforme open source qui permet de créer un nuage personnel et de synchroniser ses agendas, contacts, fichiers… entre tous ses appareils, et d’éviter ainsi que ses données soient stockées sur des serveurs tiers, tels que iCloud, DropBox…

J’ai présenté la synchronisation de mes calendriers entre mes iAppareils et mes Macs. Dans cet article, je présente la synchronisation des contacts.

La synchronisation des contacts

Autant la synchronisation des calendriers s’était réalisée assez simplement, autant celle du carnet d’adresses a été un peu plus laborieuse ! J’avais commencé avec la version 7 d’OwnCloud, la version 8 semble avoir résolu quelques problèmes.

Il faut tout d’abord, comme pour les calendriers, configurer les préférences sur tous les appareils.

Configurer les Préférences sur l’iPhone :
  • Sur l’iPhone, aller dans « Réglages », puis dans « Mail, Contacts, Calendrier »,
  • dans « Comptes » effectuer un tap sur « Ajouter un compte », puis sur « Autre » ;
  • sélectionner « Ajouter un compte CardDAV » puis saisir l’adresse du serveur sous la forme « https://MonServeurOwncloud.fr/remote.php/carddav/addressbooks/NomUtilisateur/contacts » en saisissant son identifiant et son mot de passe.
Sur le Mac, ouvrir les Préférences Système :
  • cliquer sur « Compte Internet » puis tout en bas de la liste sur « Ajouter un autre compte » ;
  • choisir « Ajouter un compte CarDAV » ;
  • puis saisir son nom d’utilisateur, son mot de passe et l’adresse du serveur sous la forme « https://MonServeurOwncloud.fr/remote.php/carddav/addressbooks/NomUtilisateur/contacts ».

Sur le Mac, j’ai tout simplement copié chacun de mes groupes depuis le carnet d’adresses local que j’ai collés sous OwnCloud. Afin que les contacts se synchronisent sur l’ensemble des appareils, il faut parfois faire plusieurs essais. Je pense que la version 8 d’OwnCloud permet une synchronisation plus efficace.

Les autres articles consacrés à ownCloud


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).