Pages et Numbers sur l’iPad

Je n’utilisais plus les applications bureautiques d’Apple depuis longtemps, car je ne souhaitais pas synchroniser mes données via iCloud. De surcroît, l’interface ne me semblait pas si intuitive que ça 🙂

Sur le Mac, je me sers de LibreOffice, sur l’iPhone essentiellement de Notebooks parce qu’il est possible de synchroniser ses documents avec le serveur de son choix.

Pourquoi revenir à Pages et Numbers ?

L’acquisition de l’iPad me fait appréhender les choses un peu autrement, d’autant que je n’arrivais pas à effectuer des tâches uniquement avec l’iPhone, sans passer par l’ordinateur. Par exemple, lorsque j’exporte les inscrits aux séances de marche nordique, l’extension que j’utilise génère un fichier csv. Celui-ci n’est pas utilisable avec Notebooks !

Il m’est venu l’idée de réinstaller Numbers et de voir ce que je pouvais faire. Après avoir téléchargé Numbers sur l’iPad, je peux exporter le fichier depuis Safari, et y apporter les modifications souhaitées dans le tableur.

J’ai découvert également que depuis plusieurs applications, dont PDF Expert (sur lequel je reviendrai prochainement), Documents et les applications de la suite bureautique d’Apple, j’accédais à différents emplacements des fichiers que j’avais déjà configurés dans l’app Fichiers, dont notre serveur Nextcloud.

La synchro via Nextcloud

J’ai voulu tester plus avant comment fonctionnait la synchro avec notre serveur Nextcloud.

J’accède à tous les fichiers stockés sur le serveur, depuis Numbers et Pages, que j’ai également réinstallé (en supprimant dans les Réglages de l’iPhone, de l’iPad, et dans les deux apps, le stockage sur iCloud), je peux enregistrer directement les nouveaux fichiers réalisés avec Pages et Numbers sur le serveur y compris même y créer de nouveaux répertoires, mais certains fichiers réalisés sur l’iPad ne s’ouvrent pas sur l’iPhone (et réciproquement) alors qu’ils sont tout à fait lisibles si je les transfère via AirDrop.

Nebo Pro et Pages

Lorsque j’écris sur la tablette avec le Pencil avec Nebo Pro, je peux directement exporter un document au format Word, le lire dans Pages (en notant tout de même une taille de police différente selon les paragraphes ???), et bien sûr y apporter les modifications souhaitées !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 785 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.