Passer d’iOS à Android,
synchroniser ses données sans iCloud ni Google

La prise en main d’un téléphone Android n’est en soi pas compliquée, quand on a eu entre les doigts de multiples téléphones intelligents, pendant des années, à commencer par des Palm, en passant par Symbian, avant de disposer d’un iPhone 😉 Une fois ses marques prises, il n’est en effet pas difficile d’utiliser n’importe quel smartphone…

Mais si son téléphone vous sert à autre chose qu’à téléphoner, envoyer des SMS et prendre des photos, et surtout si on ne veut pas que ses données se promènent sur des serveurs tiers, tels que iCloud ou Google, les choses deviennent plus ardues.

Ce qui se passe simplement

Prendre en main le Lenovo P2 est intuitif (1), téléphoner, envoyer et recevoir des SMS, gérer les deux cartes SIM, télécharger des apps depuis le Google Play, accéder au calendrier, aux contacts, rédiger des notes… enfin, réaliser toutes les actions classiques que l’on effectue avec téléphone.

Le Lenovo P2 dispose de fonctionnalités appréciables, que j’ai mentionnées dans les deux articles cités.

De nombreuses applications, mais pas toutes adaptées à mon usage

Si j’ai retrouvé de nombreuses applications que j’avais installées sur l’iPhone (2), les fonctions de sauvegarde et de synchronisations sont bien moins conviviales que sous iOS. En effet, avec un iPhone, il est très facile de synchroniser/sauvegarder son téléphone sur un Mac ou un PC, via iTunes ou d’autres applications similaires, comme iMazing. Rien de tout cela en natif sur un téléphone Android, du moins sur le Lenovo P2.

Synchronisation de l’agenda et des contacts sans passer par iCloud ni Google

La synchronisation via les nuages se fait sans doute simplement, mais comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, je refuse que mes données soit hébergées sur des serveurs tiers. Nous utilisons un serveur personnel, ownCloud.

Pour synchroniser mes calendriers et mes contacts, j’ai installé Easy DAV (gratuite). Une fois saisie l’adresse du serveur ownCloud, la synchronisation des calendriers et des contacts s’effectue aisément et rapidement.

Mais les abonnements ne sont pas synchronisés. Avec BusyCal, sous iOS ou MAC OS, il suffit de saisir l’adresse du calendrier (par exemple les vacances scolaires 2016-2017), et celui-s’affiche sur tous les appareils Mac OS et iOS. J’ai même configuré le calendrier Google avec l’adresse du calendrier, mais rien n’y fait, il n’apparaît pas sur le téléphone.

De la même façon, bien qu’ayant installé CalDAV TaskSynk, je n’arrive pas à synchroniser mes tâches. L’application Calendrier Tâches Organiseur, que j’ai choisie comme calendrier par défaut, est pourtant censée le faire. Mais peut-être est-ce dû à la version serveur d’ownCloud elle-même.

Si vous tenez à ce que vos données ne soient pas synchronisées avec Google, pensez, avant toute configuration, comme sous iOS, à décocher la synchronisation de ses données avec les serveurs de Google.

Synchronisation des notes

C’est dans ce domaine que je suis loin d’avoir trouvé les applications qui me conviennent. Sous iOS et Mac OS, je dispose de plusieurs applications qui se synchronisent aisément via ownCloud : Notebooks, iThoughts… (3).

Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas déniché d’application me permettant de synchroniser des notes pour en disposer à la fois sur l’ordinateur et sur le téléphone.

Je peux, avec blaucloud.de, application gratuite, me connecter au serveur pour récupérer mes fichiers, les modifier sur le téléphone, puis les renvoyer sur le serveur. Encore faut-il disposer d’une application de notes qui puissent lire les fichiers téléchargés, et d’une connexion Internet.

J’avais testé OmniNotes, application complète, qui permet de classer ses notes par dossiers, mais le format des fichiers n’est pas lisible sur l’ordinateur. Les applications de la suite Microsoft Office nécessitent un abonnement. J’utilise pour le moment WPS Office + PDF qui lit les formats de fichiers dont j’ai besoin, mais qui ne dispose pas d’une organisation par dossier.

blaucloud.de dispose d’un lecteur audio intégré et d’un visualisateur d’images.

Autre application, elle aussi gratuite, qui permet de télécharger ses fichiers, TotalCommander, logiciel bien connu sous différents OS. Grâce à plusieurs plugins, outre le fait que cette application est un véritable gestionnaire de fichiers, elle permet de se connecter à des serveurs WebDAV (comme ownCloud) ou à des serveurs FTP/SFTP. TotalCommander dispose d’un éditeur de texte et d’un lecteur audio.

Si ces applications me permettent d’accéder aux fichiers stockés sur le serveur, il ne s’agit bien évidemment pas de véritables solutions de synchronisation.

La sauvegarde

Dans le domaine de la sauvegarde, rien n’est prévu pour copier le contenu de son téléphone vers l’ordinateur. Mais il s’agit d’un choix évident de Google qui, comme chacun sait, n’est pas le champion de la protection des données utilisateur et fait tout pour inciter les internautes à stocker leurs données dans le nuage. J’ai décrit hier dans l’article Sauvegarder son téléphone Android sur un Mac les solutions que j’avais trouvées, mais qui sont loin d’être satisfaisantes.

La récupération de ses données depuis l’iPhone

Si Apple propose quelques solutions, et si l’on en trouve sur le web, pour récupérer les données de son iPhone, là non plus, ce n’est pas la panacée. Des éditeurs écrivent clairement que ce n’est pas possible, comme CoPilot par exemple, qui précise « La fonction de sauvegarde dans le Cloud ne fonctionne pas sur des systèmes d’exploitation différents, vous devez rentrer vos adresses manuellement lorsque vous faites une migration à partir de iOS ».

Je reviendrai dans le détail sur certaines des applications mentionnées dans cet article, et peut-être d’ici-là trouverai-je quelques solutions plus adaptées à mes besoins 😉

Choisir entre iOS et Android

Les autres articles sur le même sujet :


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles
    * Le Lenovo P2 à l’usage (1)
    * Le Lenovo P2 à l’usage (2) []
  2. Voir à ce sujet l’article Les applis iPhone qui existent sous Android []
  3. Voir les articles :
    * ownCloud : synchroniser ses notes via son nuage personnel avec Notebooks (5)
    * Synchronisation ownCloud 9, Mac OS et iPhone/iPad []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).