Petits moyens pour contenir et optimiser la base de données d’un blog sous WP

Au fil du temps, inévitablement, la base de données du blog grossit, grossit. Le blog s’alourdit, la vitesse d’affichage s’en ressent. Au pire, l’hébergeur coupe l’accès à la base de données. S’il a de bonnes façons, il prévient. Sinon, il ferme le robinet sans prévenir. L’hébergé dispose en effet d’un volume de bases de données limité, défini par le contrat conclu avec l’hébergeur. Pour disposer d’un volume de bases de données plus important, il doit modifier son contrat.

Pour éviter d’avoir des ennuis concernant le volume des bases de données, il faut user de petits moyens pour les optimiser et les contenir.

1. Attention d’abord aux plugins de statistiques qui stockent sur le blog des données calculées en interne. J’utilise, pour ma part, WordPress.com Stats, qui affiche sur mon blog les statistiques calculées et fournies par WordPress.com.

2. Attention aussi aux révisions des posts, qui demeurent enregistrées après publication et qui s’accumulent inutilement dans la base de données. Je compose mes articles directement sous WordPress. Je les commence ; je sauvegarde ; j’y reviens ; je sauvegarde ; j’ai des remords d’écriture ; j’y reviens ; c’est l’heure du dîner ; je sauvegarde et je file à la cuisine ; j’y reviens ; etc. Les révisions prolifèrent…

 

Je me sers du plugin Delete-Revision pour supprimer cette prolifération inutile. C’est simple et sans problème. Surprenant, le nombre de révisions dispensables que Delete-Revision répertorie, lorsqu’on l’utilise pour la première fois !

3. L’usage du plugin WP-DBManager permet enfin d’optimiser, d’un coup, d’un seul, l’ensemble des bases de données associées au blog.

 

Je consulte régulièrement l’écran « Database Information » de WP-DBManager, et plus spécialement le Total inscrit à la base des colonnes « Data Usage » et « Overhead ». A noter, « Overhead » : 35,7 KIB.



 

Je clique ensuite sur l’option « Optimize DB » de WP-DBManager. Je vérifie que les cases correspondant à toutes les tables sont cochées, puis je clique sur « Optimize ».

 

Je retourne ensuite à l’écran « Database Information ». Vérification : « Overhead » : 0 KIB.

Tant que j’y suis, je clique sur l’option « Empty/Drop Tables » (Vider/Supprimer des Tables) afin de vérifier que je ne conserve pas des tables inutiles. Attention à ne pas faire de bêtises !
L’an dernier, durant quelques semaines, j’ai utilisé Wassup, un plugin de statistiques, du genre de ceux qui vous plombent la base de données du blog en y accumulant jour après jour les enregistrements. Ceux-ci dorment encore dns la table « Wassup », bien que j’aie depuis longtemps désactivé, puis supprimé le plugin correspondant. J’hésitais quant au traitement à réserver à la table Wassup : Empty ou Drop ? Comme je n’ai pas à 100% confiance en moi ni en WordPress, j’ai, il y a quelque temps, sélectionné « Wassup », puis cliqué sur « Empty »… J’ai ramené ainsi le Total Wassup/Data Usage à 0 KIB.
Aujourd’hui, mue par un sursaut de courage, j’ai décidé de dropper la table Wassup… Suivez le strip ci-dessous :





 

Suite à ce drop, R.A.S., sinon que la base de données du blog se trouve allégée de 1024 petits bytes. Une goutte d’eau. Mais la manoeuvre vaut pour des tables orphelines autrement plus encombrantes.
Attention à ne pas faire de bêtises of course !


Ecrit par Christine - Site

11 commentaires pour “Petits moyens pour contenir et optimiser la base de données d’un blog sous WP

  1. Merci Christine pour le plugin « delete-revision » que je ne connaissais pas : je l’ai essayé sur mon site mais il n’a rien trouvé à supprimer, toutefois je pense que cela devrait être utile dans l’avenir. Par ailleurs, il y a un petit souci de lien vers ce plugin, car on tombe sur page en japonais. Le plugin est disponible sur le site officiel de WordPress.

    Bye,

    Laurent

    • Sur la page d’accueil du plugin, au premier lancement, il indique « 0 » révisions. Le chiffre qui apparaît est celui du nombre de révisions déjà effectuées.
      Après avoir cliqué sur le bouton « Check Redundant Revision », elles apparaissent.

  2. Merci pour les tuyaux, effectivement le temps de chargement du blog est largement amélioré !
    Et c’est toujours sympa d’avoir une BDD à peu prêt propre.

  3. Petits moyens pour contenir et optimiser la base de données d’un blog sous WP…

    Au fil du temps, inévitablement, la base de données du blog grossit, grossit. Le blog s’alourdit, la vitesse d’affichage s’en ressent. Au pire, l’hébergeur coupe l’accès à la base de données. S’il a de bonnes façons, il prévient. Sinon, i…

    • S’il est vrai qu’un nombre important de plugins ralentit l’affichage du blog, un seul et même plugin qui rassemble plusieurs fonctions n’est pas forcément plus rapide 😉
      Je pense que ce n’est pas le nombre de plugins en lui-même mais le nombre de fonctions appelées qui est source de ralentissement, sans compter les défauts de programmation 😉

      • moi aussi j’utilise wp-optimise ,déjà indiqué compatible WP 2.9.2 à la diffiérence de Delete-revision compatible WP 2.7 + , et dire le nombre de fonctions appelées qui est la source de ralentissement,on peut dire la même chose du plugin WP-DBManager
        Non vraiment je conseille wp-optimize

  4. @ Lise
    Il est vrai mais cela concerne surtout les plugins qui travaillent à longueur de temps tel que des plugins de statistiques. Je me suis mal exprimé… Pour faire ce dont tu as besoin. Un plugin qui regroupe la totalité des fonctions que tu décris me semble (à mon avis, je le répète) plus simple. Mais cela peut toujours être utile d’en connaitre plusieurs.
    Bien à toi.

Les commentaires sont clos.