Phone View : visualiser le contenu de son iPhone sur l’ordinateur via USB

J’ai presque trouvé ce que je cherchais, une application qui permet de visualiser depuis le Mac les contacts, notes, journal des appels, SMS, signets utilisés sur le iPhone, sa messagerie vocale, et tous les médias : musiques, vidéos, livres audio, Podcasts, sonneries créées (1), photos, messages vocaux.

Certaines fonctions n’existent pas sur le iPhone, comme la suppression depuis le journal d’appels d’une communication particulière. Avec PhoneView, cela devient possible sur l’ordinateur. On peut déplacer des fichiers textes ou PDF vers l’application Notes y compris depuis un mail reçu sur le Mac.

Le iPhone peut également servir de disque dur externe (dans ce cas, les fichiers ne peuvent pas être lus sur le iPhone).

Tout est presque parfait. Les données du iPhone sont visibles sur le Mac, mais pas copiées sur celui-ci : pour synchroniser les contacts avec le carnet d’adresses du Mac, ou les applications installées sur le iPhone, il faut utiliser iTunes. Quant à l’agenda, il est curieusement absent de cette application. iTunes est donc nécessaire pour effectuer une véritable synchronisation.

Et comme avec toute application conçue pour le iPhone, on ne peut pas visualiser les applications tierces.

Utiliser son iPhone comme disque dur

Pour sauvegarder ou transférer des fichiers, il suffit de les copier ou déplacer vers le répertoire Disk dans l’application PhoneView. On peut déplacer tout type de fichiers, mais ces derniers ne pourront être visualisés sur le iPhone s’il sont placés dans ce répertoire Disk.

Contacts

Tous les carnets d’adresses sont visibles via PhoneView, mais ils ne sont pas synchronisés. En revanche, on peut copier un contact depuis ou vers le Mac.

Notes

On peut transférer vers le iPhone des fichiers PDF, Word, txt, des pièces jointes aux mails directement vers les Notes.

Les types de fichiers que l’on peut transférer via l’application Notes sont :

  • les fichiers textes (.txt)
  • les fichiers Rich Text File (.rtf, .rtfd)
  • les fichiers Word (.doc, .docx)
  • les fichiers PDF (.pdf)
  • les fichiers HTML (.html, .htm)
  • les mails (.eml)
  • les fichiers Text Clipping (.textclipping)

Appels et messages

Le journal des appels entrants et sortants peut être visualisé et trié par date, contacts, durée,… On peut supprimer un seul appel téléphonique, ce qu’on ne peut pas faire depuis le iPhone. On peut exporter au format texte le journal des appels : pour ce faire, sélectionner l’item Call Log dans la barre latérale puis cliquer sur le bouton Copy from iPhone. On peut également exporter tous les SMS d’un contact vers le Mac en sélectionnant le nom de celui-ci puis en cliquant sur le bouton Copy from iPhone.

La suppression d’appels ou de SMS depuis le Mac a pour conséquence, lorsqu’on enregistre les modifications, un redémarrage du iPhone (reboot) et donc la ressaisie de son code PIN.

A chaque connexion du iPhone au Mac, le journal des appels est sauvegardé. Pour y accéder, cliquer dans la barre latérale sur Call Log puis dans la barre d’outils sur le bouton Archives.

A chaque connexion également, les SMS et MMS sont sauvegardés. Pour accéder aux messages sauvegardés, cliquer dans la barre latérale sur Messages puis dans la barre d’outils sur le bouton Archives.

Signets Safari

PhoneView permet d’accéder directement aux signets et pages consultés depuis Safari sur le iPhone. En double cliquant sur un lien, le site s’affiche sur le Mac dans son navigateur par défaut.

Medias

On peut visualiser puis déplacer photos, musique,… par glisser déplacer depuis le iPhone vers le répertoire de son choix.

Même si le prix de 19,95 $ peut rebuter, PhoneView est une application intéressante, qui permet, depuis le Mac, d’effectuer certaines opérations. Mais il est dommage que le système d’exploitation du iPhone empêche une véritable synchronisation de toutes les données du iPhone avec l’ordinateur.

Il existe une version de démo qui permet de tester l’application mais avec des limitations dans le nombre d’enregistrements.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Créer une sonnerie pour son iPhone 3G []

7 commentaires pour “Phone View : visualiser le contenu de son iPhone sur l’ordinateur via USB

  1. Bonjour Lise,
    – Peux t’on supprimer des photos de la PHOTOTHEQUE iphone (et non de la librairie camera roll) depuis PhotoView ? (ce qui et péniblement impossible depuis l’iphone directement)
    – La qualité de mes photos deja importées depuis un autre mac sur mon iphone sera t’elle fidèle lors de la réimportation glisser-déplacer de mon iphone vers mon mac avec PhotoView? (il s’agit de photo haute qualité/appareil pro)

    Merci pour toutes tes infos qui sont très riches et très claires,
    Lauren

    • Peux t’on supprimer des photos de la PHOTOTHEQUE iphone (et non de la librairie camera roll) depuis PhotoView ? (ce qui et péniblement impossible depuis l’iphone directement)

      A priori non, je pense que c’est une limitation d’Apple. (Ce n’est pas PhotoView mais Phone View 😉 )

      La qualité de mes photos deja importées depuis un autre mac sur mon iphone sera t’elle fidèle lors de la réimportation glisser-déplacer de mon iphone vers mon mac avec PhotoView?

      Je pense que oui ; il est possible de tester une version de démo https://www.ecamm.com/mac/phoneview/ ; cela permet de vérifier avant d’acheter 😉

  2. Bonjour,
    La possibilité de visualiser sur le Mac des pages web chargées sur l’iPhone équivaut-elle à transformer l’iPhone en modem du Mac ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Ah non, pas du tout 😉 visualiser le contenu du iPhone est comme visualiser le contenu d’un disque externe ; transformer le iPhone en modem nécessite, au moins pour l’instant, un abonnement spécifique chez son prestataire, et une configuration via les outils de connexion réseau de l’ordinateur.

  3. Bonjour. Après avoir importé les SMS sur mon Mac, comment fait on pour modifier la couleur du texte dans le champs, pour modifier la couleur du champs lui même (fond) ou encore pour n »imprimer qu’en noir et blanc. En format PDF par exemple. Ou un autre ? Je patauge. Merci de libérer un béotien …

    • Je ne crois pas qu’on puisse modifier la couleur des champs. L’impression en PDF n’est pas possible en noir et blanc, à ma connaissance. Seule l’impression réelle (sur papier) est possible en noir et blanc, en fonction du paramétrage de l’imprimante.
      Ai-je répondu à votre question ?

Les commentaires sont clos.