Le temple de Madurai

>> Retour à la page d’accueil Kerala

Madurai est une des plus anciennes villes du sud de l’Inde. Elle reste un exemple des cités religieuses traditionnelles du monde dravidien : plus de 15.000 pèlerins franchissent l’enceinte de son sanctuaire principal, le temple Meenakshi-Sundareshvar.

Meenakshi est la déesse aux yeux de poisson, mais le temple est également consacré à son époux, le dieu Shiva, sous la manifestation locale de Sundareshvar, le seigneur de la beauté.

Le temple de Madurai dispose d’une structure massive avec différents ajouts successifs. L’édifice fut érigé entre les XVI° et XVIII° siècle ; d’immenses tours d’entrée, habillées de multiples statues multicolores percent les enceintes, cinq toitures ouvragées surmontent les sanctuaires, de hautes enceintes séparent les différents espaces sacrés.

Le bassin du lotus d’or vit le premier Sangam, l’assemblée des poètes mystérieux des temps légendaires : les ouvrages de qualité flottaient, les autres coulaient irrémédiablement ! Les murs attenant portent des milliers de vers sacrés et des peintures retraçant les « jeux divins » du grand dieu Shiva. (1)

Nous nous rendons au temple en fin d’après-midi. Des guirlandes de fleurs se préparent, beaucoup de femmes ont déjà des fleurs de jasmin dans les cheveux.

L’éléphant bénit aussi bien les Indiens que les touristes !

Le lendemain matin, nous assistons aux cérémonies des mariages qui se déroulent en ce dernier jour de la mousson ; la plupart des familles se laissent volontiers photographier. Les offrandes peuvent être constituées de riz, de bananes, de noix de coco…

(1) d’après le guide Inde du Sud de Alain Arville – édition Guides Marcus.


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) ,

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).