Picasso à la Gemälde Galerie,
Painting Forever à la Neue Nationalgalerie,
le musée des instruments de musique

J’ai consacré cette journée à visiter plusieurs musées.

Pablo Picasso: Frauen – Stiere – Alte Meister

J’ai commencé ma journée par l’exposition Pablo Picasso: Frauen – Stiere – Alte Meister (Femmes – Taureaux – Anciens maîtres). Cette exposition n’est pas incluse dans le Pass Museum mais elle vaut la peine d’être vue i

La première partie s’intitule Les saltimbanques, la seconde Hommage aux femmes, qui présente les femmes sous différents angles, ébauches, peintures…

La troisième partie, Portraits (de femmes), donne à voir certaines de celles avec lesquelles il vécut, sa fille Paloma (prénom qui fait référence à la colombe pour la paix). La quatrième partie Nature morte et intérieur montre des natures mortes de styles très différents, associant des objets très divers, pour ne pas dire hétéroclites !

La quatrième partie Les taureaux témoigne du goût de Picasso pour la tauromachie. Les parties suivantes s’intitulent Minautore et autres mythes, Artiste et modèle, L’artiste engagé.

La neuvième partie, Dialogue avec les anciens maîtres Rembrandt, Cranach, Goya permet de comparer les représentations de la tauromachie par Goya et Picasso ; sont présentés le portait d’une jeune fille et autres variations d’après Cranach ; Picasso s’est adonné aux eaux-fortes, après avoir étudié Rembrandt qu’il admirait.

La dixième et dernière partie est consacrée aux Illustrations de livres dont des illustrations pour Histoire naturelle de Buffon et Le cocu magnifique de Fernand Crommelynck.

Cette exposition montre la diversité des styles de Picasso, et les divers matériaux qu’il employait : lithographie, peinture, aquarelle, encre, eau-forte…

Les peintures du 13ème au 18ème siècle à la Gemälde Galerie

La Gemälde Galerie au Kulturforum présente de très nombreuses oeuvres, dont quelques-unes de Bruegel, Titien, Le Caravage, Rembrandt, Rubens… De très belles peintures, mais l’éclairage ne permet de pas les admirer de manière optimum, dommage !

Des salles réservées aux enfants, mais très intéressantes également pour les adultes (!), expliquent les techniques de base de la peinture et les matériaux utilisés.

J’ai pris quelques photos avec mon iPhone.

Martin Eder, Michael Kunze, Anselm Reyle, Thomas Scheibitz à la Neue Nationalgalerie

L’exposition Martin Eder, Michael Kunze, Anselm Reyle, Thomas Scheibitz présente quatre artistes contemporains de styles et de techniques très différents.

J’avais visité, il y a deux ans les collections permanentes de la Neue Nationalgalerie, mais les salles sont actuellement fermées en raison de travaux.

Musée des instruments de musique

Pour terminer ma journée, je me suis rendue au Musikinstrumenten-Museum, qui se trouve également dans les environs de la Potsdamer Platz. De nombreux instruments sont exposés depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours, dont des clavecins et des pianos d’époques et de styles variés.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 256 663 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).