Pour une interface blanche

Amoureuse du « vierge papier, que sa blancheur défend », je cherche, autant que je peux, à conserver cette blancheur sur mon blog. Tâche difficile. C’est sur un blog comme dans la vie : tout s’accumule ; l’entropie gagne.


 

Je passe beaucoup de temps à ménager de petits accommodements dont je voudrais idéalement qu’ils ne se voient pas, ou si peu. Je fais tout pour que la colonne centrale, si possible étroite et lisse, demeure libre de bords, que le contenu du blog s’y concentre, et que rien, ou presque,  ne vienne s’emmietter  dans la blancheur des marges.


 

J’ai d’abord installé ces riens dans les pages qui sont accessibles à partir de la barre de navigation du header, et j’ai assorti les intitulés de ces pages d’une couleur de police très pâle, de façon à ce qu’ils se fondent dans la nuance générale. Je rêvais d’un teint de porcelaine, d’une consistance de nuage. Après avoir installé ainsi 8 intitulés de pages dans la barre de navigation du header, j’ai constaté qu’il ne me restait plus désormais aucune place disponible sur cette dernière.


J’ai donc à regret décidé d’ajouter quelques petits riens dans la sidebar à droite. Mon souci a été, et demeure, de limiter le nombre et la visibilité de ces impedimenta. J’ai finalement installé 3 widgets, choisis pour leur discrétion, éventuellement pour leur qualité esthétique.

D’abord WP-Cumulus, le comble du nuage de tags, qui affiche gracieusement les mots clés dans le cadre du mouvement de rotation qui anime une sphère transparente. Voilà qui remplace avantageusement la meta-donnée « Tag », habituellement affichée sous le titre des articles, et que j’ai supprimée pour alléger l’aspect de ce dernier.

Ensuite, un widget Text, que j’ai renommé « Traverses », et qui a pour fonction de croiser avec le texte des articles des citations choisies pour l’effet d’écho ou parfois de contraste. J’affecte à la rubrique « Traverses » une petite taille de police, là encore afin d’alléger le poids visuel.

Enfin Extended Category widget, grâce auquel j’ai pu résoudre un problème qui me préoccupait depuis quelque temps. J’explique. Comme mes lecteurs ne sont pas des foudres d’Internet, qu’ils maîtrisent mal le système de navigation disponible sur un blog, et puisque je n’avais plus assez de place pour installer une nouvelle catégorie de pages sur la barre de navigation du header, j’ai choisi de publier une série de petits articles dédiés au mode d’emploi du blog. Je les ai affectés à la catégorie « Aide ». Mais, considérant que le nuage de tags suffit, je n’affichais pas jusqu’ici les Catégories. Comment alors signaler l’existence des divers articles relatifs à la catégorie « Aide », une fois que ceux-ci auraient disparu de la Une, sachant que je ne voulais pas encombrer la sidebar avec la liste des catégories, ni le nuage de tags en y ajoutant les dites Catégories ?

L’usage d’Extended Category widget m’a permis de résoudre ce petit problème.
J’ai paramétré Extended Category de façon à ce qu’il affiche dans la sidebar uniquement le titre de la Catégorie « Aide ». Lorsqu’on clique sur « Aide », une page d’Archives s’ouvre, sur laquelles sont listés tous les articles relatifs à la Catégorie « Aide ». Coût visuel : une ligne d’un petit mot de 4 lettres dans la sidebar. Ecco !

Pour obtenir ce minimum, j’ai laissé dans Extended Category widget la fenêtre « Titre » en blanc et coché dans la liste des Catégories uniquement la Catégorie « Aide ». Voir ci-dessous.


Ecrit par Christine - Site