Pourquoi Apple impose-t-il autant de contraintes ?

La sécurité de l’iPhone/iPod est, dit-on, assurée par l’univers fermé de l’App Store et des contraintes imposées par Apple. Cela est sans doute vrai, même si les raisons mercantiles d’Apple sont tout aussi évidentes !

Il est vrai également qu’il n’est pas facile de tracer la limite entre la nécessaire protection de nos petites machines connectées à toute heure et en tout lieu et les souhaits des utilisateurs.

Missing SyncMoi qui, pendant quelques années, ai utilisé des ordinateurs de poches ou des smartphones sous Palm OS, je regrette les contraintes imposées par Apple pour effectuer une synchronisation de son iPhone avec son ordinateur sous Mac OS (il doit en être de même avec les PC sous Windows).

Avec un ordinateur de poche ou un smartphone sous Palm OS, il était possible d’effectuer, en une seule opération, la synchronisation de toutes les applications installées sur sa petite machine. Avec un logiciel comme The Missing Sync, je pouvais choisir entre plusieurs configurations et réaliser mes synchronisations rapidement.

De surcroît, il était possible d’effectuer une sauvegarde intégrale sur une carte mémoire, ce qui permettait, loin d’un ordinateur, de pouvoir récupérer ses données. Nous avions écrit avec Christine un article intitulé Hard Reset loin du PC, restauration immédiate à partir de la carte mémoire.

J’espère que le système d’exploitation de l’iPhone/iPod est aussi sûr que celui de nos Macs, et que loin des mes ordinateurs, je ne rencontrerai pas de crash !

Avec l’iPhone

iTunes ne synchronise que les logiciels Apple (calendrier, contacts, musiques, photos), pour toutes les autres applications, on ne peut synchroniser ses données que depuis chaque application sur l’iPhone. Concernant les applications gratuites que j’ai pu tester, on a le choix entre s’inscrire sur une multitude de sites (Google, Evernotes,…) ou effectuer une synchronisation en WiFi.

Il m’est impossible de synchroniser tous les logiciels dont je dispose simultanément, je dois exécuter de nombreuses actions :

  • avec SplashID, je dois ouvrir l’application sur l’ iPhone, ouvrir celle du Mac, saisir sur les deux plates-formes mon mot de passe, puis cliquer sur l’icône de synchronisation depuis l’iPhone ;
  • avec HandBase, je dois là aussi ouvrir les deux applications, sur l’iPhone et sur le Mac, lancer la synchronisation depuis l’iPhone, puis sur le Mac cliquer dans la barre de menu sur Devices > Sync/Configure iPhone Devices, puis sur le bouton de synchronisation ; je dois ensuite sélectionner le iPhone puis cliquer sur le bouton Continue ; à la fin de la synchronisation, je dois cliquer sur le bouton Close sur l’application de bureau et sur le bouton Cancel sur le iPhone ;
  • pour synchroniser les fichiers PDF ou .doc par exemple avec Files Lites, je dois lancer le serveur de l’application sur l’iPhone, puis accéder depuis le Mac aux fichiers que je veux copier due l’iPhone vers le Mac et réciproquement puis penser à arrêter le serveur sur l’iPhone ;
  • pour synchroniser mes tâches avec ToDoLite, Appigo Sync doit être lancé sur le Mac, je dois ouvrir l’application sur l’iPhone, puis cliquer sur l’icône de synchronisation ;
  • si je veux également synchroniser mes notes manuscrites écrites avec Write Pad, je dois sur l’iPhone partager les fichiers, puis échanger les documents via un navigateur ;

Un peu long tout de même 😉

Si l’iPhone peut être considéré comme un smartphone, je pense qu’il est davantage un iPod avec téléphone, certes très agréable à utiliser, très ludique. Etant conçu pour être simple d’utilisation, il est dommage que pour effectuer des tâches, somme toute banales aujourd’hui, comme la synchronisation de toutes ses applications, il faille effectuer autant de taps sur l’iPhone et autant de clics sur l’ordinateur 😉


Ecrit par Lise - Site

11 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Geo

    Il y a pas mal de solutions pour synchroniser OTA (over the air) entre des Macs et un iPhone les choses importantes.

    J’expose quelques solutions sur mon blog (https://productivebydesign.free.fr ).

    1. J’ai parcouru rapidement quelques-uns des articles. Les solutions proposées (en anglais 😉 ) nécessitent apparemment de s’inscrire sur différents sites (Google, Dropbox,…). A titre personnel, je refuse de devoir héberger mes données perso sur différents sites. Je ne fais confiance à aucun de ces sites en matière de confidentialité et de protection de la vie privée…
      Et visiblement, ça ne répond pas à mon souhait d’effectuer une seule opération de synchro !
      Merci en tout cas d’avoir listé ces quelques solutions.

  2. Geo

    L’idée derriere tout ca c’est de ne plus avoir à faire de synchro, puisque tout se fait OTA. En gros vous n’avez plus à penser à la synchronisation (ca devrait etre comme ca que ca fonctionne).

    Sinon les données sont cryptées sur DropBox, donc vous ne risquez rien (et cet outil est incroyable).

    Après concernant Google, c’est sur que c’est difficile d’être totalement en confiance, mais globalement, la qualité des services offert est telle que ca ne me dérange pas.

    1. Je suis peut-être « vieux jeu » 😉 mais avoir une sauvegarde de mes données en local et pouvoir les synchroniser comme je veux me satisferait pleinement ! Etre dépendante d’un site web que je ne connais pas, sans doute américain, dont les données sont chiffrées je ne sais comment, ne m’enchante pas plus que ça 😉

  3. Geo

    Ah mais avec DropBox, tu gardes une sauvegarde en local 😉 (cet outil est vraiment monstrueux) et pour la question de confiance, vu qu’ils vendent un service à coté (si tu veux plus d’espace disque par exemple), c’est préférable pour eux qu’ils respectent ce qu’ils disent, sinon finit le business. Après c’est une question de confiance, qui te dit qu’Apple n’a pas mis un logiciel caché qui leur permet de contrôler ton ordinateur à distance ? (et Apple est une boite américaine aux dernières nouvelles).

    Et rappele toi que dans un sync disons entre 2 mac et 1 iphone, tes données sont au minimum à 3 endroits.

  4. Et rappele toi que dans un sync disons entre 2 mac et 1 iphone, tes données sont au minimum à 3 endroits

    Oui, mais c’est ce que je veux… Je veux pouvoir disposer d’une sauvegarde en local à ma convenance 😉 Je ne souhaite pas que mes données soient hébergées ailleurs.

    Quant au contrôle à distance des ordinateurs par les fabricants, c’est un autre débat.
    Avec cet article, je m’interroge simplement sur le fait qu’en nous imposant ses contraintes, Apple ne nous laisse pas le choix de la méthode de synchronisation. Que certains fassent le choix de synchroniser leurs données chez un hébergeur soit, moi, je souhaite pouvoir les synchroniser en local, comme je le faisais avec mes Palms, et je regrette que le iPhone ne le permette pas.
    Je n’ai aucun intérêt, à titre personnel, pour les MobilMe, DropBox et autres Google… Soit il faut payer, cher, soit on subit les contraintes imposées par les solutions « gratuites », soit même les deux 😉

  5. Geo

    Attends, la c’est pas Apple qui t’impose une contrainte. Des solutions existent (beaucoup même) pour la synchro (avec fil, OTA, etc..).

    Après je crois que tu ne peux pas tout avoir, faut faire un minimum confiance à certaines sociétés pour te faciliter la vie (eventuellement tu pourrais développer un programme toi meme qui fait la synchronisation de ce que tu veux en se servant d’un serveur qui est chez toi… c’est plus simple tu trouves ? 😉 )

  6. Attends, la c’est pas Apple qui t’impose une contrainte. Des solutions existent (beaucoup même) pour la synchro (avec fil, OTA, etc..).

    Si, Apple impose une contrainte qui n’existe pas par exemple sous Symbian ou Palm OS. Je ne peux pas synchroniser en USB l’ensemble de mes données. Seules sont synchronisées via USB les applications Apple, et encore pas complètement (iCal – sans les tâches – les contacts, les notes, la musique, les photos, les videos).
    Je ne peux pas synchroniser, par défaut, et en une seule fois, l’ensemble de mes données. Comme je l’écris dans l’article, en dehors des applications Apple, je suis obligée d’effectuer une synchro par appli, et obligatoirement sans fil. Donc, Apple impose bien cette contrainte.

    faut faire un minimum confiance à certaines sociétés pour te faciliter la vie

    De par mon expérience professionnelle, notamment en informatique et dans le domaine particulier de la sécurité des systèmes d’information, non, je ne fais pas confiance à certaines sociétés, et surtout pas à celles, qui sous couvert de gratuité, m’imposent l’enregistrement de données dont rien ne m’assure qu’elles ne seront pas exploitées.
    Mais on a le droit d’être naïf 😉

  7. Geo

    Faire passer ça pour de la naïveté c’est un peu gros. Se serait comme lier ta crainte à de la parano…

    Sinon comme dit, te reste plus qu’à te retrousser les manches et à développer ta solution puisque celles existantes (et elles sont nombreuses) ne te conviennent pas.

  8. Lise, je partage complètement ce que tu dis ! Et je suis dans le même regret que toi. Rien ne va plus dans le sens que je voudrais. Je n’ai malheureusement pas la capacité de développer la solution dont je rêverais.

    1. Je ne me rappelais plus avoir écrit cet article… Ton commentaire a au moins eu le mérite de me le faire relire et corriger toutes les coquilles 😉
      En fait, on s’habitue à tout… je ne fais même plus attention à ces contraintes. Et comme tu côté de la concurrence, je ne pense pas que ce soit mieux… L’iPhone a au moins le mérite de se configurer facilement et d’être pris en main très rapidement. Ce n’est visiblement pas le cas ailleurs, où certes, le paramétrage des smartphones est plus complet mais conduit souvent, de ce fait, à des incohérences du système… A choisir, je reste sur l’iPhone 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).