Pourquoi je quitte 1&1 pour o2switch

Vous-même, quand vous passez sur ce blog, vous pouvez constater ses lenteurs et ses erreurs 500.

Comme je l’ai indiqué dans les articles précédents, j’ai décidé de quitter 1&1 et de faire héberger mon blog par o2switch. Lorsque le blog y aura été transféré, vous pourrez profiter d’un affichage bien plus rapide que chez 1&1. Et pour les auteurs et contributeurs, dans la partie administration du blog, fini les messages d’erreur et autres désagréments.

Les copies d’écran ci-dessous ont été prises, à un moment de faible trafic – l’affichage des pages demandant parfois plus d’une minute chez 1&1 – sur deux blogs quasi identiques, aux mêmes heures, Le Blog de Lise hébergé chez 1&1, la copie du même blog chez o2switch.

Et depuis le passage à WordPress 2.8, à chaque publication d’article (ou mise à jour d’un article publié), cette page s’affiche dans mon navigateur !

Erreur

Bientôt la migration

Depuis une petite semaine, j’ai pu tester, d’une part, la qualité du service proposé par o2switch, mais aussi celle de son support clients.

Pour une raison que je ne comprends pas bien, je ne suis pas en mesure de transférer moi-même les bases de données des blogs que j’héberge dans des conditions satisfaisantes. Et bien, o2switch s’en charge !

Je pense qu’il est en effet préférable que je m’occupe de tout le transfert. Cela permettra de gagner du temps et de voir par la suite éventuellement.
Je propose de procéder de la manière suivante :
– Copie des données FTP.
– Importation SQL
– Configuration et changement DNS.

C’est ce qui s’appelle du support 😉

L’interface d’administration de o2switch

Comme de nombreux hébergeurs, o2switch utilise cPanel, qui offre de multiples options.

Le gestionnaire de fichiers permet de réaliser bon nombre d’opérations dont l’édition avec un éditeur de code, la modification des autorisations,… Dommage que les glisser / déplacer ne fonctionnent pas depuis l’ordinateur local vers ce gestionnaire de fichiers !

D’autres fonctions sont accessibles très facilement et de façon intuitive : l’affichage des statistiques, les bases de données ou la configuration des comptes de messagerie.

En terme de sécurité, certaines des fonctions sont aussi très intuitives, comme la protection des liens actifs, la création de clés SSH (1). D’autres options sont moins abouties, comme la protection des répertoires. L’interface proposée ne permet que de protéger les répertoires de haut niveau, sans pouvoir descendre dans l’arborescence. Il est cependant possible de télécharger des fichiers .htaccess (2) dans un répertoire pour le protéger.


Ecrit par Lise - Site

  1. SSH : voir la définition sur Wikipedia []
  2. .htaccess : voir la définition de Wikipedia []

21 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Dis-moi Lise sais-tu comment on fait pointer le domaine principal vers un sous-répertoire de public_html chez o2switch?

  2. Je pense que dans cPanel, il faut aller dans Domaines > Domaines compagnons.
    Vu le nombre d’heures que j’ai passées devant l’ordi, je vais m’arrêter pour aujourd’hui…
    Bonne nuit 😉

    1. Ldv

      Ce message pour vous faire part de mon inquiétude au sujet du référencement par rapport à ces domaines compagnons chez O2switch.

      En effet si j’ai 3 domaines chez O2switch :
      – domaine.com
      – compagnon1.com
      – compagnon2.com
      Google ne risque-t-il pas de considérer qu’il y a « Duplicate content » ?
      dans la mesure où :
      – compagnon1.com est également visible sous le nom domaine.com/répertoire-compagnon1
      – idem pour compagnon2.com avec domaine.com/répertoire-compagnon2
      Il me semble qu’il y a un réel risque.

      Si oui, cela voudrait dire que l’hébergement O2switch est moins intéressant que celui d’OVH dès lors que l’on veut faire du multi-sites.

      1. Je ne crois pas, un domaine compagnon est un domaine différent du premier domaine. Cela signifie seulement, que sur mon compte o2switch, je suis titulaire de mon domaine principal et d’un ou plusieurs domaines compagnons.
        Le domaine compagnon dont je suis titulaire apparaît bien, aux yeux de Google, comme un domaine différent.
        Le mieux serait de poser la question à o2switch.

  3. Bonjour Ldv

    Google ne peut pas considérer vos sites comme du « duplicate content » dans la mesure où le domaine indépendant n’a pas le même contenu que le domaine principal.
    Chez n’importe quel hébergeur ce qui importe est de ne pas avoir une copie conforme de votre site sous des domaines strictement différents (extensions exclues). Cela serait alors considéré comme une fraude au pagerank.

    De même, le répertoire du compagnon est dans tous les cas invisible depuis l’extérieur.
    Dans le pire des cas, si vous êtes très pointilleux il suffit de vous adresser à support@o2switch.fr
    Demandez à avoir le domaine principal dans un répertoire indépendant avec le même comportement qu’un compagnon.

    Cordialement,
    Alexandre,

  4. Bonsoir,

    J’ai cru comprendre qu’avec ton ancien hebergeur, tu avais des erreurs 500 à répétition, et un nombre de désagréments conséquent …
    Quel est aujourd’hui ton recul sur o2switch ?

  5. Globalement satisfaite 😉
    La vitesse d’affichage est bien meilleure que chez 1&1, comme chacun peut le constater, je n’ai plus d’erreur 500. Dans l’interface d’administration, tout est beaucoup plus rapide : la génération de galeries photos provoquait de nombreuses erreurs chez 1&1, chez o2switch, c’est un vrai plaisir de mettre des photos en ligne 😉
    Il y de temps en temps quelques petites lenteurs, mais qui ne durent pas. Il m’est arrivé à 2-3 reprises de ne pas pouvoir me connecter à la base de données, mais le service clients réagit très vite.
    J’ai toujours eu une réponse à mes questions, que ce soit par chat ou par messagerie, les petits soucis sont toujours réglés très rapidement.
    Concernant plus précisément les bases de données, j’ai l’impression que la configuration du serveur est un peu particulière, sans doute pour des raisons de sécurité, et je ne m’explique pas toujours ce qui se passe 😉
    Ce que j’apprécie le plus, au delà de la qualité du service rendu, est la réactivité du service clients, qui va bien au-delà de ce qu’on trouve d’habitude, puisque o2switch s’est chargé de l’intégralité du transfert de plusieurs de nos blogs.
    Christine et Fabien, dont le blog est aussi hébergé chez o2switch, peuvent en témoigner également.

  6. C’est en lisant ton blog et ton expérience que j’ai choisi o2switch. Je venais d’un dédié chez OVH.
    C’est clair c’est plus rapide chez o2switch. Mais surtout il y a quelqu’un au bout du fil… La plupart de mes questions ont une réponse et ils m’ont aidé dans des domaines qui dépassaient ceux d’un hébergeur.
    Le seul « mais » que je pourrais faire est la promesse de trouver une boucle php dans mes plugins qui fiche le bazar, promesse à ce jour pas tenue, et qui m’empêche de faire toutes les mises à jour de wp et des plugins. En dehors de cela, je suis ravie.

    1. C’est vrai que moi aussi, j’ai constaté que toutes les mises à jour automatiques des plugins ne fonctionnent pas. Mais ces mises à jour auto suppriment les fichiers de langue qu’il faut de toute façon re-télécharger.
      Je préfère avoir un blog qui tourne bien et effectuer les MaJ manuellement !!

  7. Hello Lise,
    je sais que je déterre un sujet qui date, mais en même temps ce n’est pas à cela que sert un blog 🙂

    Je suis arrivé au même stade que toi, après avoir essayé le mutualisé chez Ovh, puis 1and1 ou je rencontre maintenant de gros problèmes de limitation de mémoire, je crois que je vais basculer comme toi chez un autre hébergeur. Comme toi, mon blog est lent et bloque assez régulièrement.

    O2switch me semble pas mal vu comment tu les décris, est-ce que aujourd’hui tu en est toujours satisfaite, et si oui me les conseillerais-tu les yeux fermés ?

    1. Pour part, j’en suis satisfaite. Même si comme tout système informatique, il y a parfois quelques lenteurs ou quelques pannes, celles-ci sont en général réparées très vite. Le service client est toujours autant réactif.
      Je ne sais pas si tous les clients sont tout aussi satisfaits que moi, mais oui, je te conseille cet hébergeur qui répond tout à fait à mes besoins.

  8. David Hergot

    Bonjour,

    J’aurais aimé moi aussi avoir quelques infos sur o2switch car je recherche un hebergeur.

    o2switch est très bien évaluer sur quelques sites d’avis, trop bien même. Je me méfie toujours des commentaires sur ce genre de sites, qui ressemble souvent à de la pub déguisé.

    En revanche en cherchant un peu, certain sites on mis en évidence que 02switch a été crée en 2009 , et non pas en 2003 comme indiqué sur leur site . C’est une société unipersonnelle, crée et gérée par une seule personne, un certain Alexandre Y.

    Je me demande donc comment une seule personne, peut s’occuper de 7700 sites ( chiffres indiqué sur le site 02switch) , gérer, dépanner , repondre au tel, et encore trouver le temps de venir repondre aux questions sur le net?

    De plus sur le site o2switch les offres sont en « tout illimités » , comment est possible? Pour 6 euros par mois on peut avoir du tout illimité?

    Je ne critique pas, je cherche juste à comprendre.

    Voilà , si quelqu’un pouvais m’eclairer ce serait simpa. Merci.

    1. Je donne mon sentiment depuis un peu plus d’un an que mes blogs sont hébergés chez o2switch. Il s’agit de mon appréciation personnelle, sans doute d’autres auront une perception différente.

      Je ne sais pas si les articles que vous citez ressemblent à de la pub déguisée ; pour ma part, je suis très satisfaite des services de o2switch. Il est vrai que c’est le plus souvent Alexandre qui répond aux messages et sur l’interface client ; qu’il loue des serveurs ou pas m’est un peu égal, ce qui compte c’est la qualité de service. Le débit de o2switch est bien meilleur que celui de mon précédent hébergeur, les téléchargements et l’affichage du blog bien plus rapides.

      Les rares dysfonctionnements sont rapidement réglés, le service client répond toujours à mes messages ou mes demandes ; Alexandre (ou son équipe) s’est chargé de l’importation de mes blogs sans frais supplémentaires.

      Les services correspondent tout à fait à mes besoins et je trouve les prix tout à fait raisonnables. 6 € par mois, cela fait 72 € par an 😉 je ne suis pas certaine que ces prix soient vraiment inférieurs à ceux de la concurrence.

  9. Bonjour,

    Encore Alexandre qui va répondre 🙂
    Après tout, je ne ferais pas ce métier si il ne me tenait pas à coeur !

    C’est une société unipersonnelle, crée et gérée par une seule personne, un certain Alexandre Y.
    Je me demande donc comment une seule personne, peut s’occuper de 7700 sites ( chiffres indiqué sur le site 02switch) , gérer, dépanner , repondre au tel, et encore trouver le temps de venir repondre aux questions sur le net?

    Il y a une grosse différence entre une SARL unipersonnelle = une seule personne qui va détenir tout le capital de la société (ici, moi) et le personnel de la société.
    Que la dépression nerveuse soit loin de moi, être 100% propriétaire d’une société ne dispense pas d’avoir des salariés. Par contre, la politique commerciale et technique d’o2switch n’est pas dictée par des investisseurs qui ne connaissent rien au job d’hébergeur 🙂 Et je tiens grandement à conserver ce fait.

    Bonne journée,
    Alexandre

  10. Quoiqu’il en soit, et ce sans l’intention de « cirer les pompes » d’Alexandre, il faut avouer que la réactivité est là, l’information aussi (mails pour prévenir d’éventuelles perturbations dues à des travaux techniques), le prix, etc etc etc … autant de bons points qui font qu’après 7 mois chez o2, je n’ai absolument rien à leur reprocher de mon coté.
    Je touche du bois pour que ça dure et conseille vivement cet hébergeur.

  11. David Hergot

    Si tout cela est vrai cela fait donc d’o2switch le meilleur hébergeur en france actuellement. Pas besoin de serveurs dédiés puisque chez eux tout est illimité.

  12. Bon et bien vous m’avez un peu tous convaincu, je viens de signer chez o2 (parce que 32Mb de limitation mémoire chez 1and1 c’est insupportable). j’espère que c’est le début d’une grande histoire 🙂

  13. Bonjour,

    J’ai moi aussi quitté 1&1 pour o2switch, il y a quelques mois.

    Les problèmes qui m’ont poussé à ce transfert n’étaient pas liés à l’hébergement de mes sites sur le serveur mutualisé 1&1, mais à une gestion catastrophique de mes noms de domaines.

    Je sais bien que la question des noms de domaines n’est généralement pas perçue comme une priorité par les web-masters. Pourtant, un nom de domaine est une « identité », et surtout un « titre de propriété »* : Sur le web, le copyright est attaché au nom de domaine et à son titulaire (*on est jamais propriétaire d’un domaine, mais titulaire… dans le meilleurs des cas !).

    La première mise en garde que je ferai ici est d’éviter le piège des offres « domaine(s) inclus ». La gestion des noms de domaines relève de compétences trop différentes de celles des loueurs d’espace web et de serveurs. Et franchement, un noms de domaine coute entre 4 et 6 € /ans (moins de 0,50€/mois). Pour ce prix, l’argument « domaine inclus » est digne des vendeurs de cacahuètes !

    Je ne vais pas dans ce premier poste entrer dans les détails, mais j’ai bien l’intention de développer ce sujet sur la toile, pour dénoncer les manquements (abus?) de certains professionnels de l’hébergement. Et pas uniquement 1&1, loin s’en faut.

    Cordialement,

    Loup

  14. Bonjour, j’étais avant chez un hébergeur Suisse. Que de problèmes ! Depuis que je suis chez 02switch les pb que j’ai pu avoir ont été résolus facilement et avec compréhension. Globalement le débit est bon et la hotline efficace.

  15. Izno

    Moi aussi je viens de tout migrer chez o2switch après 7 ans chez 1&1.

    Pas mécontent au début de 1&1, mais trop d’instabilité chez ce fournisseur.
    Ses forfaits low cost ayant disparus, le tarif de base devient supérieur à o2switch avec des services moindres.

    De plus la vitesse chez o2switch est sans commune mesure ; en particulier les back offices de mes sites WPordpress et Prestashop sont époustouflantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).