Pourquoi prendre des photos au format RAW avec un iPhone ? (4)

J’ai présenté dans mes derniers articles les photos que j’avais prises au format RAW avec mon iPhone 8 Plus (1). Mais quel est donc l’intérêt d’utiliser ce format sur un smartphone ?

Les précédents iPhone n’enregistraient les clichés qu’au format JPEG, depuis l’iPhone 8, un nouveau format a fait son apparition, le format HEIC (Format d’Image de Haute Efficacité) qui n’est en fait qu’un fichier JPEG « amélioré », offrant un meilleur taux de compression mais avec une qualité supérieure d’image. Encore faut-il disposer d’un logiciel qui reconnaisse ce format sur son ordinateur.

Le format JPEG

Le format JPEG est un format très compressé, qui permet d’enregistrer ses clichés en occupant relativement peu de place sur son appareil (et encore moins au format HEIC). La qualité des photos s’en ressent évidemment, car qui dit compression, dit perte de données issues du capteur de l’appareil.

Le format RAW

Le format RAW permet d’enregistrer toutes les données issues du capteur, les photos sont donc de meilleure qualité ; de ce fait, elles peuvent être retouchées en conservant tous les détails.

Une comparaison de photos prises aux formats HEIC et RAW

Ci-dessous un petit exemple : la première photo est prise au format HEIC, la 2ème au même format mais avec utilisation du HDR (2), la troisième au format RAW, la quatrième issue du format corrigé avec DXO Optics Pro (logiciel qui permet de corriger les aberrations optiques des appareils et des objectifs). Même en mode compressé utilisé pour l’affichage sur cette page web, on voit immédiatement la différence de tonalité, la qualité des détails et la prise en compte des zones plus sombres par exemple.

L’intérêt du format Raw est bien de pouvoir disposer de clichés avec une qualité de prise de vue permettant éventuellement d’être retouchés par la suite.

Le format TIF

Le format TIF est un format « intermédiaire » entre les deux précédents. Les photos sont beaucoup moins compressées qu’avec le format JPEG, donc conservent une bonne partie des détails, mais les fichiers obtenus sont très volumineux, beaucoup plus que les fichiers RAW.

C’est un format pratique, car reconnu par tous les logiciels, tous les systèmes d’exploitation, que l’on peut retravailler.

Pour en savoir plus sur les différents formats de photo

Sur le même sujet


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les article
    * Prendre des photos au format RAW avec l’iPhone (1)
    * Prendre des photos avec l’iPhone et l’app RAW+ (2)
    * Le parc des sports de Sucy-en-Brie []
  2. Le format HDR – High dynamic range – permet de fusionner différentes expositions dans la même photo et ainsi d’afficher de meilleurs contrastes entre des zones éclairées différemment []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 255 056 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).